Le BLOG de l'association ALPHA (Action Londaise pour le Patrimoine l'Histoire et l'Archéologie)
dimanche 17 janvier 2016
Notes de lecture
L'ABBAYE CISTERCIENNE DU THORONET AU MOYEN AGE.
Edmond F. BARBIER
Édit. Équinoxe
Située à quelques 70 km de La Londe L'abbaye du Thoronet est liée au terroir de notre commune. En effet bien que relevant à la période médiévale du le diocèse de Fréjus son influence et ses possessions s'étendaient jusqu'à Hyères et Porquerolles, avec des salins, des pêcheries, des pâtures et l'abbaye des cisterciennes de St Pierre d'Almanarre.
L'étude qui est des plus sérieuses et des plus documentées, va parfois jusqu'à prendre le risque de flirter avec l'aridité. Elle développe l'histoire du lieu dès l'origine, le resituant dans son cadre temporel et son environnement géographique. Loin de s'arrêter à la vie monastique, l'ouvrage donne un éclairage sur l'agriculture, l'élevage et la vie de tous les jours des paysans de ce coin de Provence.
L'auteur brosse un portrait sans concession de l'administration par l'abbaye de ses possessions aboutissant au déclin progressif du monastère et à la ruine de la région, précipités il est vrai par des causes externes ( pillages, épidémies). Nous sommes loin de l'image lénifiante du moine défricheur, artisan de l'évolution des campagnes, promoteur de techniques nouvelles etc..
Nous verrons que la période d'opulence (le mot semble ici incongru quand on sait l'austérité cistercienne) s'est construite sur une politique expansionniste et impitoyable des abbés car si les moines avaient fait vœux de pauvreté, ils n'en étaient pas moins durs en affaire et rechignaient parfois à s'acquitter de l'impôt et des dû, d'où de nombreux litiges, contestations et procès.
Et l'auteur de conclure: "Il nous reste deux legs des cisterciens du Moyen Age: des bâtiments abbatiaux qui constituent un ensemble architectural roman exceptionnel et une entité territoriale, la commune du Thoronet, faite de lots arrachés avec ténacité aux territoires voisins".
Des annexes importantes, des cartes, des photos, des schémas complètent l'étude.
Sur le même sujet, rappelons le livre de Fernand Pouillon, "Les Pierres Sauvages" qui traite de l'implantation et de la construction de l'Abbaye mais cette fois de façon romancée (disponible en "Point Poche") et du point de vue de l'architecte.
Deux livres à lire si ce n'est déjà fait.
not
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire