mercredi 27 janvier 2016

Procès Verbal Assemblée Générale du 22/01/2016


L'assemblée générale d'Alpha s'est tenue le 22/01/2016 dans la Salle Cassin à La Londe Les Maures à partir de 17h30.
Dix-huit adhérents ont émargé les listes de présence et huit (qui ont fait parvenir un pouvoir), étaient représentés.
M. Le Maire, M. Aubert, Mme Schatzkine (deux adjoints) et Mme
Nérand représentant l'office de tourisme, ont participé à cette
réunion.
Après avoir accueilli les participants et les avoir remerciés de leur
présence, le Président Albert Chapira a commencé la séance en présentant le rapport moral. La secrétaire Michèle Lambinet a donné le rapport d'activité 2015 et le trésorier Jean-Pierre Orcier a terminé avec le rapport financier.
Ces rapports pour l'année 2015 ont été adoptés à l'unanimité des
présents et représentés ainsi que le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.
Deux sortants non désireux de briguer un nouveau mandat (Eberard Philippe et Wendling Daniel) ont été remplacés par Gilles Richomme (candidat) et Jean Thévenet notre ancien président (candidat) élus tous deux à l'unanimité de même que Roger
Mamessier (sortant et candidat).
Diverses questions ont ensuite été abordées (projet d'une table
d'orientation à proximité du dolmen, dégradations du château Horace Vernet…).
La séance terminée vers 18h30 a été suivie d'un convivial partage de la galette des rois.


Rapport moral présenté par le Président Albert Chapira:
1- Cette année 2015, qui vient de se terminer, sans être
exceptionnelle, a été marquée par quelques événements importants pour notre association.
Le rapport d’activité, très détaillé qui va suivre, présenté par notre secrétaire Michèle, vous permettra de juger qu’ Alpha ne se porte pas trop mal. Mais, auparavant, quelques précisions: Lorsque j’ai accepté, il y a 2 ans, d’être président, ce devait être pour une
année dans l’attente de nouvelle candidature. Sollicité, j’ai accepté de continuer d’assumer cette fonction.
2- Cette décision étant motivée par l’investissement du bureau qui
m’entoure mais également de celui de l’ensemble du conseil d’administration, qui, tout au long de l’année, a permis qu’ Alpha continue d’être présente, tant sur le terrain, que dans son fonctionnement interne. Je les en remercie grandement. Un problème existe malgré tout : Celui du recrutement (je
n’aime pas beaucoup ce mot) disons du renouvellement des bonnes volontés par de nouvelles adhésions.
Je me dois d’évoquer ici le décès d’un de nos adhérents, Jean Lorenz, que certains d’entre vous ont probablement connu lorsqu’il décorait sa maison pour la période de Noël.
3 - S'il est vrai que cette recherche de nouveaux adhérents incombe, en premier lieu au Conseil d’Administration, il est certain que, si chacun d’entre nous, présent ce soir, pense qu’Alpha doit continuer d’exister dans la vie londaise, donc si chacun essayait de convaincre un ami, une relation de la nécessité de promouvoir le patrimoine de notre commune, dans cette période où il est fortement question de l’avenir de la planète, cela permettrait peut-être d’amener du sang neuf à notre association. Le patrimoine, qu’il soit historique ou archéologique est un outil qui peut servir à construire l’avenir sur des bases solides.
4 - En ce qui concerne l’avenir d’Alpha pour 2016, je dois vous informer d’une décision du Conseil d’Administration : ne pas solliciter de subvention municipale. Cette année encore, l’état de nos finances le permettant. Cet état n’est pas le fruit du hasard. Il repose sur la vente de nos publications. Publications qui ont demandé, durant des années, un très important travail de recherches, de rédaction, de mise en page, de lecture et relecture etc et tout cela dans le bénévolat le plus absolu.
5 - Je pense qu’Alpha mérite, au travers des livres édités, qu’on lui porte estime, pourquoi pas de la reconnaissance, pour la quantité des informations apportées, dans de nombreux domaines, concernant notre commune. Cette réserve financière nous a permis d’investir en 2015, sans emprunter sur les rapports qui vont suivre, deux exemples entre autres : l’édition du tome «La Grande guerre, vécue par les Poilus londais Morts pour la France». Vous pourrez poser des questions sur ce livre à Gilles, l’auteur, lors des questions diverses. Un très gros investissement également, la réfection des plaques informations du dolmen. Jean-Pierre, notre trésorier, dans son rapport, vous donnera les détails de notre situation financière.
6 - Le Conseil d’Administration, qui se réunira le 26 février prochain, aura à élire ou à confirmer le nouveau bureau et à établir les actions à mener pour cette nouvelle année.
Nous avons déjà un projet mis au point par René Tua, qui vous le
détaillera lui-même: la création d’une table d’orientation, dans les environs du dolmen. Elle pourrait voir le jour sous l’égide de l’office de tourisme et de la mairie, auxquels nous serions associés.
Par ailleurs une conférence est programmée le 25 mars.
Cette conférence devrait se faire en deux temps.
Le premier : Histoire de la rose des origines à 1814 faite par Monsieur Guy Delbard. Michèle vous en parlera dans son rapport. La seconde pourrait avoir lieu à l’automne (Histoire de la rose de 1814 à nos jours).
Comme vous pourrez en juger, au risque de me répéter, je suis très bien entouré car ce sont mes collaborateurs, pour certains déjà présents à la création d’Alpha, qui, par leurs actions, permettent à Alpha de continuer son chemin.
7 - Il faut dire qu’à l’approche de mes 83 ans, il n’est pas toujours facile de s’investir autant qu’on le souhaite et j’espère qu’une candidature se fera jour bientôt pour assumer la présidence. En effet, je ne suis pas un sénateur qui souhaite garder son poste jusqu’à………..
Avant de terminer, je tiens à remercier la municipalité pour son aide lorsque nous la sollicitons, remerciements également au service culturel, aux services techniques et à l’office de tourisme.
Je souhaite que 2016 soit une année fructueuse pour Alpha et je vous remercie de votre attention à la lecture de ce rapport.
Albert Chapira


Rapport d'activité présenté par la secrétaire Michèle Lambinet
Une année bien remplie
Des hommes préhistoriques aux poilus, en passant par le télégraphe de
Chappe (Claude Chappe 1763/1805), nos activités ont été très variées.
Je vous invite donc à passer en revue les principaux sujets abordés en 2015.
1 Les conférences: une des activités traditionnelles d'Alpha
Vendredi 27 février, conférence sur «le télégraphe de Chappe»
par Raoul Décugis, Président de l'association «Les chemins du Patrimoine» d'Ollioules.
Vendredi 16 octobre: «Les gravures historiques autour du Mont
Bégo» par Jean-Pierre Orcier.
Au nom d'Alpha Jean-Pierre a tout d'abord donné cette
conférence à Hyères le 17 février pour la Shha (société hyéroise d'histoire et d'archéologie), à La Londe le 16 octobre et à Cavalaire le 6 novembre pour
l'association archéologique Aristide Fabre. Le 16 octobre : 38 personnes étaient présentes Salle Cassin, ce qui est satisfaisant. Le changement d'horaire et la communication ont sans doute été des facteurs favorables.
2 Une sortie pédestre
2 Une sortie pédestre
En complément de sa conférence et comme les années
précédentes, notre ami, Raoul Décugis a organisé pour Alpha, une sortiepédestre. Cette randonnée sur le plateau du Siou-Blanc le 5 mai fut très instructive car Raoul sait mieux que personne raconter l'histoire des lieux et les faire revivre.

3 Les publications et vente s d' Alpha
L'achèvement du livre de Gilles Richomme
« La Grande guerre, vécue par les Poilus londais Morts pour la
France » est un ouvrage de référence de 448 pages, richement illustré qui représente une dizaine d'années de recherches pour Gilles, une relecture attentive pour Jean-Pierre, Michèle et Michel et une maquette copieuse pour René. A noter la collaboration active du Souvenir Français avec Yves.
Cette dernière publication d'Alpha a été présentée au public le 12 juin, dans la salle du Conseil Municipal, en présence de M. le Maire et d'élus.
La vente des livres
Chaque manifestation est l'occasion de proposer nos ouvrages.
Le «Spicilège» remporte toujours le même succès. La vente du tome 3 «Pour la gloire du terroir» était en progression durant décembre (probablement cadeau de Noël) et le dernier livre commence à se faire connaître.

4 Dolmen de Gaoutabry
Le remplacement du panneau du Dolmen de Gaoutabry
Le panneau d'information du dolmen avait souffert, il a fallu le
remplacer. Alpha en a profité pour le refaire. Nathalie, aidée par Sophie, une stagiaire de l'Office de Tourisme, a repris entièrement le document que René a mis en forme.
Le panneau a été fabriqué sur un nouveau matériau moins sensible aux agressions de toutes sortes (climatiques, animales ou humaines). Il a été remplacé par Roger aidé de Jean-Pierre et René avec la collaboration efficace du CTM.
Nous remercions la municipalité et l'Office de Tourisme, pour leur
participation et leur soutien.
Les journées Patrimoine de Pays et des Moulins 20 et 21 juin 2016.
Le samedi 20 juin, plusieurs membres d'Alpha ont consacré leur
matinée à «L'expérience de traction de dalles de menhir à la manière préhistorique» organisée par Nathalie Leydier pour l'office de tourisme.
Trois dalles ont été installées en 2015 sur la piste menant au dolmen.
La sortie des CE2 (école primaire)
Le 2 novembre Jean-Pierre, comme il le fait régulièrement, a participé
à la présentation du dolmen aux enfants, pendant que Nathalie, les initiait aux fouilles.
Le vernissage de l'aménagement du site
Le 13 novembre, à l'initiative de l'office de tourisme, la municipalité est
venue remercier les membres d’Alpha pour leur action d'aménagement du site qui est de plus en plus visité par les randonneurs et les touristes.
Un nouveau projet
René a déjà élaboré un plan (qui sera présenté prochainement à l'office de tourisme) pour la réalisation d'une table d'orientation.

5 Borne du chemin de la Garenne
Située au point de confluence de deux petits ruisseaux (oueds en été), la borne a été redécouverte en 2009 au cours d'une promenade de notre ancien Président d'Alpha, Jean Thévenet. On y voit le blason de la famille d'Agoult-Pontevès.
La partie amont du ruisseau de direction Nord/Sud a été élargie. Un mur de consolidation de la berge a été construit en novembre par le personnel du CTM pour protéger cette borne et la rendre plus visible depuis le chemin.
Nous remercions la municipalité.

6 Blog Alpha
Jean François Guilbaud, parisien, résidant une grande partie de l'année à La Londe, passionné par le patrimoine londais a créé un blog (hébergé par google en raison de sa gratuité).
Chaque membre d'Alpha peut suivre pratiquement au jour le jour
les actions de l'association et grâce au système dit «commentaires» situé à la fin de chaque billet, il peut servir d'organe de liaison et d'expression aux autres membres de l'association.
Ce blog fonctionne depuis le début de l'automne. Jean François
en assure la gestion avec sérieux et régularité. Nous le remercions à nouveau.
Adresse: http://actionlondaise.blogspot.fr

7 - Participation aux manifestations communales
26 avril: Fête des vins
Nous avons été nombreux à participer à la tenue d'un stand lors de la fête des vins. Un gros succès pour nous par les contacts avec les visiteurs et les ventes réalisées.
Notre présence lors des manifestations est indiscutablement un facteur de diffusion de l'histoire de La Londe et de la connaissance de son patrimoine.
Journées Patrimoine de Pays et des Moulins des 19 et 20/06/2015
Samedi 20 juin:
En colline : Installation du Menhir 2015 (déjà mentionné)
Dimanche 21 juin:
Nous avons tenu un stand sur la plage afin de faire connaître les
publications d'Alpha aux visiteurs de la galerie de la mine de l'Argentière.
Durant la matinée, Michèle Lambinet qui a aidé bénévolement durant plusieurs étés Nathalie Leydier pour cette visite, est intervenue pour présenter aux visiteurs le site tel qu'il était à l'époque des mines (avec croquis et reproductions d'anciennes cartes postales).
Samedi 4 juillet: Salon des écrivains
Ce jour là, les visiteurs ont marqué un vif intérêt pour nos productions.
Samedi 12 septembre: Forum des Associations
Comme chaque année, nous avons participé au Forum des
Associations, manifestation essentielle qui est l'occasion de faire connaître nos activités et nos ouvrages.
Nous remercions la municipalité pour le repas qui clôture cette journée.
Samedi 19/ Dimanche 20 septembre: Journées européennes du patrimoine
Nous avons encore profité de cette occasion pour installer (comme on le fait depuis 2011), un stand à l'Argentière et présenter nos publications en complément des visites de la galerie de l'ancienne mine, organisées par Nathalie pour l'Office de Tourisme.
Le Président Albert Chapira a également représenté Alpha lors de nombreuses manifestations (sur invitation de la municipalité).
05 janvier : Représentation aux voeux de M. le Maire
6 mars : Salon des peintres
26 avril : Journée de la Déportation
03 mai : Fête de la nature
18 juin : Anniversaire de l'appel du Général De Gaulle
27 juin : Fête de la mer
14 juillet : Cérémonie de la Fête Nationale
20 juillet : Inauguration du stade Emmanuel Vitria
17 août : Cérémonie de la Libération de La Londe
25 septembre : Cérémonie nationale d'hommage aux Harkis
02 novembre : Cérémonie d'hommage aux Défunts
09 novembre : Anniversaire de la mort du Général De Gaulle
11 novembre : Commémoration de l'armistice de la grande guerre
01 décembre : Soirée des champions
19 décembre : Inauguration de la patinoire
26 décembre : Départ du père Noël

Michèle Lambinet

 Compte-rendu simplifié du rapport financier 2015
présenté par le trésorier Jean-Pierre Orcier

Les comptes d'Alpha affichent un excédent disponible de 11 697,76 € . Il était de 16 627,38 en 2014. Cependant en tenant compte du stock pour 5 030,85 €, le résultat comptable est de 16 728,61 €. Le stock étant une valeur potentielle.
L'achat de marchandises correspond aux panneaux de Gaoutabry pour 598,80 €. A ce sujet, l'accent est mis sur le fait qu'aucune demande de subvention municipale n'a été faite vu notre excédent. Néanmoins, il est à noter qu'Alpha finance sur ses biens propres et pour l'intérêt général.
Les charges exceptionnelles correspondent à notre don aux Restos du Coeur. Dans les produits, les ventes des productions se font à un bon rythme.
Les produits financiers (intérêts sur dépôts) représentent l'équivalent de 13 cotisations.

M. le Vérificateur Michel Bouhours a affirmé l'honnêteté de ces comptes.

Michèle Lambinet

Voici le compte de résultat 2015 tel que présenté par Jean-Pierre.
vous pardonnerez la qualité du document qui s'efface devant l'exactitude des chiffres!




ago

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire