Du 22 février au 31 mars 2016, une exceptionnelle exposition interrogera les promeneurs de la contre-allée de l’avenue des Champs-Élysées.
« Verdun, Un siècle pour la Paix », allie les panoramas contemporains du photographe britannique Michael ST MAUR SHEIL à des images d’archives inédites et une cartographie au solde grand format réalisée par l’IGN. Le numérique n’est pas absent de l’exposition, avec une application de
visite gratuite, conçue par Intuit’art (start-up spécialisée dans les expériences immersives), permettant d’explorer sur une tablette de prêt des paysages à 360°, une chronologie interactive ainsi qu’une exploration des artistes-combattants franco-allemands.
L’exposition transformera également chaque visiteur en acteur de la visite. En effet, durant l’inauguration qui aura lieu le 24 février 2016, une œuvre symbolique sera mise en place pour
commémorer la bataille de Verdun : un arbre blanc, épuré. Le public sera invité à y déposer des messages de paix à la base du tronc. Grâce aux nouvelles technologies, cette action sera amplifiée. À l’aide d’une tablette en orientant celle-ci vers l’arbre, les phrases déposées à sa base apparaîtront, comme sortant du tronc, en ondulant, avant de s’élever dans le ciel et de disparaître.
Réalisée par l’association « Arts, Découvertes et Citoyennetés », l’exposition rassemble une série de partenaires : Le Conseil Général de la Meuse, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), l’ONF (Office Nationale des Forêts), l’Union des Blessés de la Face et de la Tête « Les Gueules Cassées » et Le Souvenir Français.
A partir d'avril, l'exposition doit émigrer à Verdun même avant de parcourir l'hexagone.
A l'heure où nous écrivons ni le calendrier ni les villes d'accueil ne sont encore définis. Les candidatures sont ouvertes. Les villes de Hyères, Toulon en seront-elles ? et Marseille ?
A l'heure où nous écrivons ni le calendrier ni les villes d'accueil ne sont encore définis. Les candidatures sont ouvertes. Les villes de Hyères, Toulon en seront-elles ? et Marseille ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire