mercredi 30 mars 2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 23 mars 2016




Sept présents: Boyer Yes, Chapira Albert, Lambinet Michèle, Mamessier Roger, Orcier Jean-Pierre, Richomme Gilles, Tua René.
Excusés : Bouhours Michel, Guilbaud Jean-François, Leydier Nathalie

Principaux sujets abordés:
- Les conférences
- Le dolmen de Gaoutabry
- Le château Horace Vernet
- Le blog Alpha

1 Conférences :
Pour la conférence du 25 mars, tous les londais ont été avertis de manière traditionnelle (bulletin municipal et panneau lumineux). Certains ont bénéficié des nouveaux moyens de diffusion employés par Alpha: Banderole placée au rond-point de la Garenne, annonce sur Facebook, envois de mails à ceux qui ont donné leur adresse au cours des dernières conférences, affiche dans plusieurs cabinets médicaux et distribution d'une mini affiche dans les boîtes-aux-lettres d'un quartier sud du centre-ville c'est à dire entre Pansard et chemin des annamites (essai limité pour l'instant à ce quartier étant donné le coût des photocopies).
Pour la saison 2016/2017, Albert a prévu de réserver la salle Cassin pour trois ou quatre vendredis soirs. Une date sera proposée pour l'AG en janvier, une autre en automne pour la 2ème partie de l'histoire de la rose par M Guy Delbard, un vendredi de mars destiné à Jean-Pierre qui souhaite faire une conférence sur le fabuleux trésor de Vix.

2 Dolmen de Gaoutabry
Des visites indésirables. 2016 semble être une année exceptionnelle pour les sangliers qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter le site préhistorique. Ils ont encore fait quelques ravages la semaine dernière autour de la tombe et à l'intérieur de l'anti-chambre (trous dans la terre sans gravité pour l'instant). Nathalie et Jean-Pierre ont remis la terre au bon endroit. Un plot supportant la corde a été cassé ( il est refait).
Par contre un ou plusieurs visiteurs «humains» ont probablement pique-niqué sur place. Un feu a noirci le côté Est du panneau installé en 2015 (il n'est pas abîmé). ont-ils prévu de revenir ? Les cendres ont été enlevées et la petite réserve de bois qu'ils ont laissée sur place a été dispersée dans la nature par Alpha afin qu'ils comprennent (s'ils reviennent) que ce lieu n'est pas un endroit pour faire du barbecue,
D'autre part, vu qu'il n'existe pas de produit miracle pour éviter la présence des animaux sauvages très prolifiques actuellement et celle des «petits malins» ne respectant ni nature ni patrimoine, il semblerait que la seule solution valable pour la sauvegarde du monument, sans dégrader le site, serait la pose d'une clôture. Des ganivelles d'un mètre de haut, très serrées et fixées au sol conviendraient parfaitement.
Pour le passage humain, il est évident qu'un portillon à fermeture normale n'est pas envisageable. On pourrait réaliser un passage avec sur le sol des cylindres horizontaux comme il en existe dans plusieurs domaines viticoles londais. Bien sûr il resterait aux humains à éviter de se casser une cheville.
Dans d'autres régions, de nombreux agriculteurs ont d'ailleurs fait preuve de
beaucoup d'imagination pour barrer le passage aux animaux forestiers de taille égale ou supérieure à celle des sangliers ou tout simplement pour éviter qu'un pêcheur ou chasseur de passage, oublie de fermer l'entrée d'un terrain clôturé (voir photos ci-dessous)




Toute idée sera la bienvenue pour sauvegarder le dolmen, à condition que la protection proposée s'intègre avec l'environnement.
Il y a urgence à la pose d'une clôture avant que de graves dégradations aient lieu sur ce site classé et fleuron du patrimoine londais.

Plate-forme informative au dolmen
Notre projet évolue encore. En effet, nous étions partis sur l'idée d'une table d'orientation qui s'est avérée mal placée pour avoir une vision dégagée à 360 degrés, d'où l'idée de la séparer en deux, une demi plate-forme donnant vers l'Est et l'autre vers l'Ouest, situées à deux endroits distincts et offrant chacun une vue suffisante.
Nous avons donc demandé des devis sur cette base et nous en avons discuté avec l'Office de Tourisme et le responsable du Centre Technique Municipal. Si nous avons bien compris l'avis de ce dernier, les plates-formes ne peuvent être posées que sur des dalles en béton, alors que nous avions envisagé de poser les poteaux sur des plots ne nécessitant pas de gros travaux. Cette difficulté alimente notre réflexion et nous amène à prendre conscience que les plates-formes prévues risquaient de dénaturer le site archéologique qui doit rester le plus possible dans un état naturel. Nous sommes donc revenus à un projet plus modeste où les panneaux d'informations seraient simplement posés sur des poteaux, à l'image de celui du dolmen. C'est certainement suffisant, beaucoup plus discret, moins onéreux et bien plus facile à mettre en oeuvre sans trop perturber le site.
Pour l'instant cette solution recueille l'assentiment unanime des membres du Conseil d'Administration présents à la réunion. Le débat reste cependant ouvert, bien entendu.

3 Château Horace Vernet
Une réunion du bureau est prévue avec Nathalie le vendredi 8 avril pour en discuter.

4 Blog Alpha
Jean-François y a inséré dernièrement ses recherches concernant les Annamites et l'hébertisme ainsi que la photo de la statue en pied d'Horace Vernet présente sur la façade de l'hôtel-de-ville de Paris.

Fait le 25/03/2016
Pour Alpha, M Lambinet


crca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire