Il était pratiquement impossible pour des raisons techniques de publier ce travail dans un seul message. J'ai donc pris le parti de vous le livrer en feuilleton jour après jour. Il y aura 5 épisodes à compter d'aujourd'hui.
Si vous le prenez en route, n'oubliez pas le principe d'un blog : c'est celui d'un journal. Le dernier est au-dessus de la pile ! Bonne lecture.
Étude par Jean-François Guilbaud
C'est ainsi qu'est défini de manière lapidaire dans le Spicilège (1) le Lieutenant de vaisseau Hébert créateur de la méthode d'éducation physique dite Naturelle et promoteur d'un centre d'application de la méthode aux Bormettes, ayant vécu un temps à La Londe.
Pourtant ce pédagogue novateur, qui est pratiquement oublié aujourd'hui en France (2) possède encore de nombreux adeptes en particulier en Belgique et au Canada a inspiré pour une grande part les actuels parcours sportifs de nos parcs et une nouveauté américaine, le "Crossfit" ou française le "Parkour" (3) Son œuvre s'inscrit dans le mouvement naturiste du début du XX ème siècle.
Tentons d'en faire l'approche.
1 Georges Hébert
Une très martiale naissance
Il convient tout d'abord de faire un rappel même bref de l'histoire de l'Education Physique (EP) en France.
1870 : C'est La guerre franco-prussienne qui oppose, de juillet 1870 à janvier 1871, la France et les États allemands coalisés. Ce conflit se solde par la défaite française. Il entrainera la chute du Second Empire, la perte de l'Alsace- Lorraine et l'avènement de la 3eme République. Le traumatisme est important. Il réveillera le sentiment patriotique et l'idée d'une revanche. C'est l'époque du repli national sur soi, de la montée des xénophobies qui laissera longtemps des traces. C'est l'époque où un Déroulède exaltera la grandeur de l'armée et du sacrifice ultime avec des vers à faire pleurer le plus endurci du sergent-chef (4). C'est l'époque des crispations de l'armée qui aboutiront à l'affaire Dreyfus. On peut sans trop de risque parler d'hystérie collective.
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Pour la revanche, il faut une armée puissante et forte. Et comme la doctrine militaire repose essentiellement le principe de l'attaque à outrance du Colonel Ardant du Picq qui consiste à aligner un maximum d'hommes pour enfoncer la défense adverse en cherchant le corps-à-corps baïonnette au canon. Donc des soldats non seulement prêts à mourir mais en grande forme physique.
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Il fallait préparer les soldats et les futurs soldats. Donc l'ensemble de la population mâle de moins de 40 ans était concernée. La république systématise la gymnastique à l'école et encourage l'ouverture de salles de sport et d'éducation physique le tout à forte résonnance militaire, mais les jeunes filles sont également concernées. Alors on cherche des méthodes. On voit apparaitre les noms de Demeny, Tissié, Coubertin, Amoros et bien d'autres qui seront les pionniers de l'éducation physique et du sport en France. Trois "institutions" participent à la mise en place des programmes éducatifs : les militaires, les enseignants, le corps médical. Ces trois composantes, sont parfois complémentaires, souvent conflictuelles, tout le temps rivales.
La méthode en vogue en cette fin de siècle est la méthode dite Suédoise. Elle fait relativement consensus. Elle allie la rigidité militaire au coté éducatif et possède des bases scientifiques. De quoi satisfaire tout le monde !
C'est dans ce contexte patriotico-revanchard qu'apparait Georges Hébert qui va révolutionner l'enseignement de l'éducation physique.
(1) Spicilège Edit. ALPHA
(2) Du moins du grand public et des programmes d'enseignement, mais qui fait l'objet d'un nombre considérable d'études pédagogiques.
(3) pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/CrossFit
http://www.fedeparkour.fr/
(4) https://www.youtube.com/watch?v=yUvMSrcreQY
Demain : Qui était Georges Hébert?
gh
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