vendredi 1 avril 2016

BORNE DE LA GARENNE (suite)



Une découverte de cette importance, ne pouvait se contenter d'une simple 'brève".
Aussi je vous donne ci-dessous, l'intégralité du message que Nathalie Leydier nous a adressé et poursuit le débat.
Afin de clarifier un point de toponymie, la borne que Nathalie dit "du bastidon" et que nous appelons "de la Garenne" car située en bordure du chemin de le Garenne est bien la même.

(Pour  lisibilité des images, pour pouvez "cliquer" sur les photos pour les agrandir.)
________________________________________________________________________________
Les travaux de restauration de la borne du Bastidon sont terminés (voir photos) Il restera des travaux de protection contre le ruissellement des eaux que je demanderai au CTM.
En attendant, l’énigme du blason demeure…mais tout un chacun peut s’atteler à la résoudre et l’échange des informations trouvées permettra au mieux d’avancer dans cette quête du …graal (pour reprendre les mots de Jean-François). 



Delphine (la tailleur de pierre et guide conférencière) suit elle aussi plusieurs pistes de son côté et nous fera part de ses trouvailles. Pour ma part, je vous livre un indice : le manteau de la cheminée de la salle à manger du château Le Bastidon est orné d’un blason encadré par deux lévriers se faisant face. 


 Parallèlement à ces recherches, une mise en valeur de la borne s’impose mais progressivement. Dans un premier temps (c’est-à-dire en attendant d’en savoir davantage sur son histoire), je suggère un panonceau de même facture que ceux placés au pied du dolmen de façon à informer succinctement le promeneur de l’intérêt de la borne mais aussi et surtout à l’inviter au respect de l’édifice. Une fois les infos historiques vérifiées, on pourra envisager un panneau d’interprétation type pupitre comme à Gaoutabry. 


Par ailleurs, j’ai sollicité la journaliste de Var Matin pour réaliser rapidement un article dans le but aussi d’informer le public et de l’inciter au respect du site. J’attends son appel et vous tiens informer pour qu’un représentant d’ALPHA se joigne au RDV.
En attendant, j’ai d’ores et déjà inscrit l’édifice comme lieu de découverte, le dimanche 19 Juin à l’occasion des Journées de Patrimoine de Pays. Delphine s’est proposée à cette occasion de venir nous parler de la restauration effectuée qui sera également présentée en image via le film réalisé pendant les travaux. 


bg

_______________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire