samedi 16 avril 2016

Notes de lecture

Histoire des colonisations
Des conquêtes aux indépendances XIIIe - XXe siècle
Par Marc Ferro
Édit : le Point histoire

Sujet délicat et fréquemment chargé affectivement. La colonisation fait partie de notre histoire récente, bien des plaies sont encore ouvertes et nous n'avons fini d'en mesurer les conséquences. Notre imaginaire, nos expériences, nos sentiments nous entraînent à considérer trop souvent ce qui fût, selon des points de vue manichéens, sinon partisans et parfois irrationnels.


Marc Ferro regarde, observe et analyse les pratiques coloniales des européens russes inclus, mais aussi des arabes et des turcs ainsi que des japonais (car le fait colonial n'est pas uniquement européen ni contemporain) afin d'établir leurs points communs et leurs différences. Il met en exergue, loin des clichés habituels, les rapports colonisés / colonisateurs en montrant les apports réciproques, les interpénétrations, les rivalités, les enjeux, les compromis, les conflits d'intérêt.
Il clarifie les notions de colonialisme et d'impérialisme et nous démontre qu'ils sont des faits quasiment constant et permanent de l'aventure humaine.
Une lecture salutaire qui remet les idées en place donne à réfléchir. Elle devrait aider au mieux vivre ensemble à une époque de mondialisation inéluctable et d'exacerbation des intolérances.
Marc Ferro est directeur de recherche à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).

not

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire