lundi 25 avril 2016

Notes de lecture



Les Mémoires de la Méditerranée
Préhistoire et Antiquité
Fernand Braudel
Édit: DE FALLOIS
Le livre de poche

Ouvrage un peu ancien puisque terminé en 1969 et publié en 1998 mais régulièrement republié et annoté pour tenir compte les évolutions de la recherche. Les Mémoires de la Méditerranée est un livre de référence pour comprendre le monde et les civilisations dont nous sommes les héritiers. De la Préhistoire à l'accomplissement de la conquête romaine, il révèle à la fois les balbutiements, les contradictions et les évolutions des civilisations anciennes du Moyen-Orient, de l'Egypte, de la Grèce et de Rome.
Écrites avec une plume alerte et vivante, "les mémoires" nous expliquent le pourquoi du comment du bouillon qui cuit dans cette grande marmite qu'est la mer intérieure.
Citons Braudel de mémoire: "Quand on se baigne dans la Méditerranée ce n'est pas dans de l'eau que l'on se plonge, mais dans de la civilisation".


F. Braudel 1902-1985 a été professeur au Collège de France, mais c'est par sa conception de l'histoire qu'il fit école. Pour lui, l'étude et la recherche ne peuvent être isolées des autres sciences humaines. L'historien, doit s'ouvrir à la géographie, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, ou encore à l'archéologie. Ce qui semble aujourd'hui évident, mais qui en son temps était totalement novateur.

not

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire