mercredi 1 juin 2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 28 mai 2016




Neuf présents:
Bouhours Michel, Boyer Gilles, Chapira Albert, Guilbaud Jean-François, Lambinet Michèle, Leydier Nathalie, Mamessier Roger, Richomme Gilles, Tua René.

Principaux sujets abordés:
- Blog Alpha
- Borne du Chemin de la Garenne
- Château Horace Vernet
- Dolmen
- Journées de l'Archéologie, du Patrimoine de Pays, des Moulins
- Guerre de 14/18
- Vente de livres

1 Blog Alpha
Depuis sa mise en service, il y a six mois, 78 articles ont été publiés par JF Guilbaud sur le blog qui a été consulté 1100 fois dont 300 en avril.

2 Borne du chemin de la Garenne
Suite au nettoyage de la borne, de nombreuses recherches ont été faites pour trouver l'origine du blason découvert sur la face nettoyée dernièrement.
Il se trouve que ce blason aux deux lévriers ressemble fortement à celui de la famille Castrevieille de Jaujac (commune d'Ardèche, 1163 habitants en 2013).
Le château de Jaujac porte le nom de cette famille et la commune a adopté son blason. Existait t il autrefois un lien entre La Londe les Maures et cette famille?

  
Blason de Jaujac et Borne londaise nettoyée


Chemin de la Garenne et ci-dessous Delphine qui viendra sur le site, le dimanche 19 juin pour présenter la borne aux visiteurs lors des Journées de l'Archéologie, du Patrimoine et des Moulins.




3 Dolmen
Depuis peu, il semblerait que les sangliers ont trouvé un lieu plus intéressant pour s'installer. S'ils sont passés dernièrement, ils n'ont pas laissé de traces. Quoi qu'il en soit, il s'avère nécessaire de prévoir l'installation de ganivelles pour assurer sa protection. Un courrier préparé Nathalie pour l'office de tourisme doit être validé par M Le Maire prochainement et sera envoyé au propriétaire du terrain (environ 60 ha) pour avoir son accord pour la pose de ganivelles autour du monument ou éventuellement pour savoir s'il souhaite vendre dans un avenir relativement proche. L'ONF (office national des forêts) possède des parcelles forestières sur la commune, on peut espérer qu'elle aura droit de préemption pour acquérir ce bien s'il est vendu afin d' assurer la sauvegarde et protection de ce monument mégalithique qui attire de nombreux visiteurs.

4 Château Horace Vernet
L'état actuel du château a fait l'objet d'une discussion car l'association Alpha souhaite sauver ce patrimoine en péril.
Construit vers 1855 à la demande du peintre officiel de Louis Philippe et de Napoléon III, il est une des premières demeures de retraite de notre région.
Des décors «style oriental» furent rajoutés à la fin dix-neuvième siècle sur sa façade qui avait une forte connotation médiévale. Ce château qui est tout un condensé de l'histoire locale et qui présente un intérêt patrimonial, mérite d'être protégé. Propriété d'un groupe immobilier, il est à l'état d'abandon et même a fait l'objet de vandalisme (voir compte-rendu de la réunion du 5 février 2016).

5 Journées de l'Archéologie du Patrimoine de Pays et des Moulins
L'office de tourisme ayant programmé plusieurs visites à La Londe (voir site internet de la ville), l'association Alpha propose sa présence sur deux sites. Samedi 18 juin (entre 9 et 12 heures), nous serons sur la plage à l'endroit où démarre la visite guidée de la Mine de l'Argentière afin d'exposer nos actions et publications. Dimanche 19 juin des membres Alpha s'installeront à proximité de la borne du Chemin de la Garenne (entre 9h 30 et 11 heures).

6 La grande guerre
Le livre publié l'an dernier n'est pas la seule préoccupation de Gilles qui continue toujours ses recherches. Il nous a présenté des journaux d'époque sur lesquelles on peut lire les textes et partitions de quelques chansonnettes du front. A suivre…

7 Vente de livres
Dernièrement, Amalivre a passé commande de deux exemplaires du livre «La grande guerre vécue par les poilus londais» et le comité de jumelage Walluf- La Londe les Maures a acheté soixante sept spicilèges afin d'en offrir aux allemands venus en mai. Amalivre est une société de vente de livres à Paris ou par correspondance. Depuis plus de 70 ans, Amalivre fournit tous types de publications en langue française aux Bibliothèques universitaires et publiques, instituts de recherches et musées de part le monde. Mis à jour et étoffé quotidiennement, son fichier d'éditeurs comporte plus de sept mille noms, allant des grands groupes éditoriaux aux associations et auteurs en auto publication. La société est surtout spécialisée pour les livres et périodiques publiés en France et dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, Afrique, Caraïbes) mais elle peut fournir à ses clients des livres et périodiques publiés dans d'autres pays. Une équipe de spécialistes, en lien direct avec un réseau de libraires français, se charge de la recherche des ouvrages épuisés et Amalivre annonce être actuellement en mesure de satisfaire environ la moitié des demandes d'épuisés.

Fait pour Alpha, le 01/06/2016
M Lambinet


crca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire