mardi 4 octobre 2016

Protection du dolmen de Gaoutabry



Nous vous avions déjà fait part du fait qu'à plusieurs reprises des sangliers étaient venus sur le site du dolmen à la recherche de nourriture (Voir article du 24 mars 16) risquant de provoquer des dégradations irréversibles. Si on ne peut raisonnablement leur en vouloir, il devenait nécessaire cependant d'agir afin de réfreiner leur ardeur de terrassiers.
Dans un premier temps des produits répulsifs avaient été disposés, mais cela risquait à la longue de se révéler insuffisant. Aussi en concertation avec les services municipaux a-t-il été décidé de procéder à la pose de clôture de protection type "ganivelles rustiques" enserrant le site. Afin de ne pas nuire à l'aspect naturel du lieu la clôture sera posée au plus près possible de la végétation environnante celle-ci devant rapidement la masquer.
C'est pour procéder au métrage que le jeudi 20 une équipe d'ALPHA composée de René Tua, Michel Bouhours, Roger Mamessier et J-François Guilbaud s'est rendue au dolmen où les attendait Nathalie Leydier. Profitant de l'expédition une ruche ancienne, donnée par René Tua, a été installée à l'entrée du site. Celle-ci ayant modifiée afin de servir de réceptacle à un livre d'or et à des dépliants explicatifs.

Reportage photos :


          Traces de labourages sur le chemin d'accès au dolmen dans un sol pourtant sec et dur.

                                                                 Au travail

                                                     Où poser la ruche?

              Le résultat final
                          Premières signatures du livre d'or par un groupe de visiteurs auvergnats

gaou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire