jeudi 17 novembre 2016

Note de lecture



C'est aujourd'hui vers un ouvrage paru il y a plus d'un siècle que je vous entraîne. Certains doivent le connaître; il était d'usage courant dans les écoles jusqu'aux années 50. Il s'agit du Tour de France par Deux Enfants.
Ouvrage didactico- romanesque à l'usage des élèves du primaire (cours moyen) pour l'apprentissage de la lecture et l'éducation civique et morale. Nous retrouvons son équivalent en Italie avec le Livre Cœur (Cuore) paru quelques années auparavant (signe des temps ?). Même patriotisme exacerbé, même volonté pédagogique.
Nous sommes en 1904. La défaite de 70 est une humiliation dont la France ne parvient pas à se remettre. Et encore moins les alsaciens et les lorrains dont le pays est entièrement annexé par la Prusse pour les premiers et en grande partie pour les seconds. Voilà pour le contexte.
Deux enfants André 14 ans (presque un adulte !) et Julien 7 ans. Deux frères orphelins de la Lorraine occupée, fuient pour ne pas devenir allemands et parcourent la France du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Prétexte on l'a compris à s'ébahir sur les merveilles qu'elle recèle et sur son peuple fraternel dont le génie et les capacités industrieuses surpassent l'imaginable. Cocorico ! Mais nous ne jugeons pas. Chaque époque à ses raisons.

Il y a bien entendu une arrière-pensée de ma part. Je me suis dit qu'un tour de France devait obligatoirement passer par notre région. Bonne pioche ! Plusieurs chapitres sont consacrés à la Provence. Savoureux ! On y apprend que le mistral peut souffler avec tant de force qu'il est capable dans certains cas de faire dérailler un train!!! Que la terre y est fertile à condition de bien l'irriguer. Que la lumière y est incomparable.
Je ne vous en dirai pas plus. Il vous faudra découvrir.

Régulièrement réédité en fac-similé par son éditeur historique, Eugène BELIN, il est facilement accessible en librairie.


not

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire