lundi 27 février 2017

Lumière sur La Ciotat


On sait que l'histoire se fabrique à partir de faits et d'analyses. Les premiers sont par essence objectifs tandis que les seconds sont des regards posés, donc peut-être objectifs mais jamais neutres. Ensuite parfois on écrit un roman. Ce n'est plus de l'histoire et on entre ici dans la légende sinon dans la fiction (Vous savez l'évocation de ces gaulois grands, blonds, moustachus, ces phrases historiques et définitives qui peuplaient nos manuels, et les tentatives récurrentes des politiques d'influer sur le travail des historiens…).
L'histoire du cinéma n'est pas non plus épargnée. Il n'y a pas de raison !
Décryptage.

La légende veut que la séance inaugurale du 7eme art ait eu lieu le 28 décembre 1895 dans les salons du Grand Café, Boulevard des Capucines à Paris, alors qu'il ne s'agissait en réalité que de la 1ére projection publique payante. Au programme outre la fameuse "Sortie des usines Lumière" et 9 autres films de 50 secondes, longueur maximum d'une bobine.  "L'arrivée du train en gare de La Ciotat" ne sera pas au programme ce jour-là, mais à celui des jours suivants.
D'autres projections avaient eu lieu et en particulier une dès le 21 septembre de la même année à La Ciotat devant un public choisi. La suivante le 14 octobre à l'Eden-Théâtre, toujours à La Ciotat, qui par conséquent doit être considéré comme la doyenne mondiale des salles de cinéma.
Ce sont les faits.
On dit que lors des projection du "Train" les spectateurs se reculaient d'effroi. C'est on peut le penser une légende inventée à des fins de publicité. À l'image la locomotive ne se dirige pas vers le public mais vers la gauche et que le quai est rempli de voyageurs et d'employés de la gare dont on voit bien qu'ils ne risquent rien. Les Lumière ont inventé beaucoup de choses *, mais pas le film catastrophe!






Et pourquoi La Ciotat ? 

       Louis  et Auguste Lumière 

Antoine Lumière, industriel lyonnais avait fait construire dans cette ville une maison ou pour être plus exact un "palais" pour y villégiaturer et s'y adonner à son passe-temps favori la peinture. Louis et Auguste ses fils, les deux inventeurs du cinéma ** s'y rendent en famille et profitent de ces loisirs pour tourner des films. Se sera le "Déjeuner de bébé ", "La mer" bien sur "L'arrivée du train" et bien d'autres. Prise frontale, absence de mouvements de caméra, pas de montage. Tout la "grammaire" cinématographique restait à inventer, mais la machine était en route.
Si vous passez un jour à La Ciotat avec un TER ou le TGV vous penserez à cette vidéo :
 https://youtu.be/b9MoAQJFn_8


À signaler, un documentaire magnifique réalisé par Thierry Frémaud : "Lumière ! Et l'aventure commence" actuellement encore à l'affiche et bientôt en DVD qui retrace les débuts de l'aventure Lumière.
Voir la bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566739&cfilm=250539.htmlhttp:


*Aparté qui n'a rien à voir : Auguste Lumière est également l'inventeur durant la guerre 14-18 du "Tulle gras" qui porte son nom pour soigner les plaies et est encore utilisé de nos jours.


** légende ! Ils ne sont que les inventeurs géniaux d'un procédé de prise de vue et de projection. L'antériorité revient à Thomas Edison en 1891 même si ses images animées préfiguraient davantage les "gifts" que ce que nous connaissons aujourd'hui.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire