Le BLOG de l'association ALPHA (Action Londaise pour le Patrimoine l'Histoire et l'Archéologie)
jeudi 31 août 2017
Edouard Pignon ou la Vague londaise!
Il est à La Londe-les-Maures un monument ignoré du public et qui pourtant mériterait de par sa qualité artistique et la renommée internationale de son auteur d'être mis en valeur.
Signé Edouard Pignon, il s'agit d'une sculpture monumentale, béton et céramique, intitulée : "Plongeurs dans la vague".
En forme d'étoile à trois branches elle présente une envergure d'environ 17 m et se situe en bordure de la route de Brégançon au niveau du château Horace Vernet. Masquée par la végétation elle appartient au groupe Odalys qui a acquis le terrain pour y créer son centre de vacances.
Commandée à l'artiste en 1980 dans le cadre de la loi Malraux par les PTT, les propriétaires de l'époque , elle a failli disparaitre sous la pioche des "constructeurs" lors de l'édification de la résidence de vacances et fut sauvée par l'ayant droit d'Edouard Pignon son fils alerté par un ancien du centre de formation Télécom des Bormettes. *
La sculpture se situe dans la longue période où l'artiste développe les thèmes de la mer, des vagues et des plongeurs.
Édouard Pignon (1905 - 1993) est peintre et céramiste de l'école dite de Paris. Inclassable, ami de Picasso qu'il rejoindra à Vallauris, il restera figuratif y compris dans les périodes ou l'abstraction était sinon la règle du moins le courant majoritaire.
D'origine ouvrière (son père était mineur) il descendra à la mine, travaillera dans le bâtiment, sera ouvrier chez Citroën et Renault, il restera toute sa vie fidèle au monde qui l'a vu naitre. C'est à partir de 1927 qu'il commence à peindre. Cette passion ne le quittera plus. Il se rapproche des intellectuels et artistes progressistes de l'époque, fréquente Malraux et Aragon. Il suit les cours de l'Université ouvrière, littérature, philosophie et économie politique. En 1933 il adhère au Parti Communiste qu'il ne quittera qu'en 1981.
Il peint d'abord le monde qui est le sien, la mine, l'usine, les meetings avant de se consacrer au mouvement, vagues, corps, nageurs …
Il expose pour la première fois en 1932 au Salon des indépendants. Ensuite il enchainera les expositions, travaillera en compagnie des plus grands, Calder, Soulages, Massons, Vasarely, puis plus tard, Alechinsky, Hartung pour ne citer qu'eux. Il sera exposé au Musée d'art moderne de la ville de Paris, à la biennale de Venise, au centre Georges Pompidou, au Grand Palais et dans de nombreux pays étrangers.
Il crée des affiches, des décors et des costumes de théâtre (en particulier pour Jean Vilar). En 1981 la Poste éditera un timbre signé Edouard Pignon après la réalisation des "Plongeurs dans la vague" de La Londe-les-Maures.
* En droit français si une œuvre appartient bien à celui qui l'a acquis, l'auteur ou ses ayants droit en conservent les droits moraux et ceux-ci sont inaliénables. Propriétaire d'une œuvre, vous en êtes responsable, un défaut d'entretien peut vous être reproché, sa modification ne peut avoir lieu sans autorisation, sa destruction peut vous attirer des foudres jupitériennes.
Pour une parfaite information, le site de l'Association Edouard Pignon: ICI
Quelques photos de la Vague londaise:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire