vendredi 22 septembre 2017

Notes de lecture




La patience du franc-tireur
D'Arturo Pérez- Reverte
Édit Seuil








En juillet je m'interrogeais * sur une pratique déjà connue dans l'antiquité et qui connait un renouveau depuis la fin du siècle dernier à savoir le graffiti et son évolution plus noble, le street art. Au printemps dernier, Jean-Pierre Orcier nous avait entretenu dans une conférence sur les graffitis de la Vallée des Merveilles.

La question était et est toujours: est-ce une véritable forme d'art à part entière ou une simple pollution de l'espace public?

Un début de réponse nous est donné par Arturo Pérez- Reverte dans son roman, La patience du franc-tireur.

Une jeune femme Alejandra Varela dite Lex est missionnée par un éditeur d'art pour rechercher et découvrir qui est le mystérieux "Sniper" un des maitres incontesté du genre, mais qui vit et officie dans l'anonymat le plus total. Le but final de cette quête (enquête!) étant de publier un ouvrage ambitieux sur son œuvre. Lex qui fait profession de débusquer des talents littéraires se lancera après quelques hésitations à travers le monde aux trousses du mystérieux Sniper. Elle quitte l'atmosphère feutrée et fleurant bon l'encaustique et le tweed des maisons d'édition pour se lancer tel un James Bond féminin dans une aventure pleine de dangers et de rebondissements.

Le roman explore l'univers des graffeurs, pas toujours de bonne compagnie, voire carrément dangereux.

Un triller éblouissant et documenté traduit de l'espagnol par François Maspero qui met ici tout son talent au service d'un texte d'une grande qualité.

* https://actionlondaise.blogspot.fr/2017/07/retour-sur-graff.html


https://actionlondaise.blogspot.fr/2017/07/street-art.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire