Présents: Bouhours Michel, Boyer Yves, Guilbaud Jean-François, Lambinet Michèle, Leydier Nathalie, Mamesier Roger, Orcier Jean-Pierre, Nicolas Christian, Richomme Gilles, Thévenet Jean, Tua René, membres du CA plus Charles et Danielle Rimet.
Principaux sujets abordés par ordre alphabétique:
- Blog Alpha
- Conférence d'octobre
- Dolmen de Gaoutabry
- Forum des associations
- Publications
1 Blog Alpha:
http://actionlondaise.blogspot.fr
Jean-François Guilbaud, gestionnaire du blog et auteur de très nombreux articles, a publié 243 dossiers depuis sa création le 20 octobre 2015 dont 108 entre janvier et septembre 2017. Sur le compteur, il a également constaté que 6373 pages ont été regardées dont presque la moitié depuis janvier ce qui prouve là encore une nette progression durant les six derniers mois. Jean-François a aussi retenu toute une série de commentaires écrits par plusieurs bretons au sujet du château Horace Vernet. Yves Boyer Président de la section locale du Souvenir Français en a profité pour nous dire qu'un certain nombre de ses adhérents consultent ce site régulièrement et l'apprécient.
Souhaitons que ce moyen de diffuser les informations soit encore longtemps efficace et suscite toujours autant d'intérêt.
2 Conférence
Vendredi 20 octobre à 18 heures
Salle Cassin Entrée libre et gratuite.
« Pompéï, soudain le Vésuve se réveilla » par Christian Nicolas
Le mot de Pompéï évoque, dans l'imagination de chacun, la vie et la mort brutale de toute une cité. Le 24 août 79 au matin, le réveil inattendu du volcan a anéanti l'une des villes les plus florissantes et les plus peuplées de Campanie. En quelques heures, une pluie de lave et de cendre recouvrit des siècles de travail humain. Mais, inversement, la mort violente de Pompéï fut à l'origine même de son extraordinaire résurrection dix-sept siècles plus tard.
Christian Nicolas, membre du CA et passionné du monde italien nous présentera ce site archéologique aujourd'hui victime du tourisme de masse.
Pour avant-goût de la conférence voici ci-dessous deux photos
Maison du Faune une des plus célèbres demeures de la ville (copie de la statuette qui a donné son nom à la maison)
Passage pour piétons dans une rue de Pompéï
3 Dolmen de Gaoutabry: Aménagements récents et futurs
Comme vous avez pu le voir sur le blog, les aménagements vont bon train pour la protection et la valorisation du dolmen de Gaoutabry.
Derniers aménagements:
- Installation d'un panneau panoramique afin que les visiteurs puissent repérer et nommer les différents points du paysage visibles à partir du dolmen (voir photos sur le blog)
- Un autre panneau regardant l'Ouest sera réalisé dans un deuxième temps et René Tua a déjà préparé une première version.
- Cette semaine J- F Guilbaud a refait un nouveau portillon en ganivelles car le premier présentait des signes d'usure et il était devenu difficilement manipulable pour les visiteurs.
- Projet de nettoyage du site: Nathalie Leydier a déposé en mairie une demande de débroussaillement.Quelques bénévoles d'Alpha ont proposé de monter au dolmen dès que possible pour retirer à la main les herbes poussant à l'intérieur et à proximité immédiate afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas bousculer les dalles.
-Autre idée soumise dernièrement : la réalisation d'un passage canadien d'environ 50cm de large pour remplacer le portillon dans le futur.
-Prochain achat : un nouveau cahier pour la ruche
Les visiteurs sont fort nombreux à laisser quelques mots dont beaucoup sont souvent des compliments, preuves d'un attrait pour l'histoire, le patrimoine ou la nature.... On y trouve aussi, quelques phrases inintéressantes, reflets d'autres comportements ou besoins...
Voici ci-dessous et sur les pages suivantes quelques photos prises le 27 septembre 2017 lors de la pose du nouveau portillon, afin de vous permettre de visualiser l'ensemble et de comprendre notre désir de retirer les mauvaises herbes pour conserver la beauté du site.
Vue du panneau panoramique
avec domaine de Valcros en arrière-plan
Zoom sur la partie centrale du panneau panoramique
Zoom sur la
partie droite du panneau
Photo de la ruche contenant le cahier et panneau panoramique installé dernièrement
Photo ci-dessous: Au premier plan : le premier panneau explicatif réalisé et posé par Alpha et l'un des bacs à sable pour initiation des enfants à l'archéologie en visite organisée par l'office de tourisme intercommunal.
Derrière les arbres : le deuxième panneau explicatif et la tombe collective préhistorique.
Etat des lieux le 27/09/2017
Tombe préhistorique envahie par des herbes sèches
Pose du portillon
4 Forum des associations
Malgré le changement de date et un nombre de visiteurs inférieur à celui de l'an dernier, le bilan est cependant positif pour Alpha qui a vendu quelques livres (total 106 euros) et enregistré de nouvelles adhésions.
Ce succès, nous le devons en particulier à la créativité et la disponibilité de tous ceux qui oeuvrent pour la noble cause «Promotion et sauvegarde du patrimoine local...» .
5 Achat de livres
Dernièrement Alpha a acheté au service culturel de La Londe les Maures, trente livres au prix de 900 euros. Il s'agit de 15 exemplaires du Tome 1 et 15 du Tome 2 publiés en 1999 et en 2002 (30 euros est le prix de vente d'un tome). Vendredi 29 septembre les membres du CA présents ont décidé (à l'unanimité) de les vendre à 25 euros dans un souci de sauvegarde et de transmission.
Pour les nouveaux adhérents: Ces livres furent écrits par des membres d'Alpha mais financés par la mairie. Ils sont en vente au service culturel et à l'office de tourisme intercommunal dans notre commune. Début septembre 2017, à l'unanimité, les membres du CA ont décidé de passer une commande afin d'avoir un petit stock à disposition.
Le tome trois a été financé entièrement par Alpha essentiellement grâce à des dons de domaines viticoles, entreprises, magasins ou particuliers … Sa vente a permis de constituer une réserve pour la sortie du Spicilège et comme celui-ci a eu un énorme succès Alpha n'a eu aucun problème financier pour la publication de son dernier livre consacré à la première guerre mondiale et aux poilus londais.
Compte-rendu fait pour Alpha
Michèle Lambinet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire