mardi 10 octobre 2017

Un impérial pointu !





Qui savait que Napoléon Bonaparte futur Napoléon I faisait de la voile sur un pointu? Sans doute personne, à l'exception D'Abel Gance réalisateur en 1927 du fameux "Napoléon". Toujours est-il que ce film mythique disparu est aujourd'hui disponible en DVD dans sa version la plus complète de 5 h 30 alors qu'à l'origine le film fut projeté avec une durée de 6 h 28 mais subit des coupes diverses et variées pour de multiples raisons commerciales. C'est grâce à un anglais Kevin Brownlow cinéaste et historien du cinéma muet qui a consacré 20 ans à la restauration du chef d'œuvre que nous pouvons à nouveau le voir dans une version non massacrée. Il est accompagné d'une musique de Carmine Coppola.





Il a été projeté au Zénith de paris à l'occasion de la fête du cinéma 2017 avec ses célèbres triptyques. Les scènes finales du film ayant été tournées avec trois caméras pour être projetées sur trois écrans simultanément, préfigurant ainsi le cinémascope avec 20 ans d'avance.
Rendons un hommage appuyé à Kevin Brownlow pour son travail sur un sujet et un personnage historique qui n'est pas spécifiquement dans l'empathie britannique!






Photos cinémathèque française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire