mardi 28 novembre 2017

Compte-rendu de la réunion du 24 novembre 2017







 

Exceptionnellement, cinq présents: Lambinet Michèle, Leydier Nathalie,

Richomme Gilles, Tua René, membres du CA et Rimel Charles

Excusés: Bouhours Michel, Boyer Yves, Chapira Albert, Guilbaud J-François, Mamesier Roger, Orcier J-Pierre, Nicolas Christian et Thévenet Jean


Principaux sujets abordés par ordre alphabétique:

- Assemblée Générale

- Castrum des Bormettes

- Dons Alpha

- Sorties Patrimoine





Assemblée générale


Elle est prévue le samedi 20 janvier 2018 et une réunion du CA aura lieu le vendredi 22 décembre à 18h (Maison des Associations, Place Allègre).

Castrum des Bormettes 
Un castrum (des castra) du mot latin employé dans les textes anciens, est une agglomération formée autour d’une résidence seigneuriale sur un relief et fortifiée. Le perchement est considéré comme une forme élémentaire de défense.
Une visite sur le Pic Saint Martin a eu lieu dernièrement avec l'accord du propriétaire en présence d'un archéologue médiéviste et de Nathalie Leydier. Cette visite a permis de repérer les aménagements d’un castrum qui avaient été identifiés lors de la prospection réalisée par des archéologues en 2002, dans le cadre d'une étude sur les castra du Massif des Maures.

Ci-dessous le petit texte de Madame Sauze sur le castrum des Bormettes, extrait d'un article réalisé à la suite de cette étude.
Alpha a sollicité dernièrement, cette archéologue pour venir nous présenter les résultats de son travail lors d'une conférence mais nous n'avons pas de réponse à ce jour.       



Dons Alpha



Cette année, pour la tombola du téléthon, Alpha a offert quelques livres dont le prix de vente total nous aurait apporté 229 euros.

Notre association a fourni sept livres et 10 DVD.

- un exemplaire «De Gaoutabry à La Londe les Maures»

- un livre «Les tourmentes du XXème siècle»

- deux livres «Pour la gloire du terroir»

- trois livres «La grande guerre vécue par les poilus londais»

- dix DVD «Naissance d’une commune».

A cette occasion René Tua a préparé une maquette pour des marque-pages au nom d’Alpha et sur lesquels est mentionnée la liste des livres publiés.

Gilles Richomme a demandé un devis et nous attendons la réponse.

Sorties Patrimoine



Comme indiqué dans le précèdent compte-rendu de réunion: Des visites guidées et gratuites «Découverte du Patrimoine Varois» sont organisées par Provence Verte, chaque troisième dimanche du mois, d’octobre 2017 à juin 2018. Elles sont accessibles à tout public (adultes ou enfants). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffit tout simplement de se présenter sur le lieu de RV à 10h30 ou à 14h30 (ou aux deux le même jour).

Tous les détails sont sur la fiche que vous avez reçue par mail le mois dernier. Si vous l’avez perdue il suffit de rechercher celle publiée sur internet.

Pour ceux qui seraient intéressés: Le déplacement se fait avec véhicule personnel. Le même jour il est possible de faire une seule ou deux visites. Si votre choix est celui de deux visites, il est évident qu’il vous faudra prévoir un pique-nique ou un repas au restaurant.

Les prochaines visites guidées, sous la conduite de Mme Audrey Allègre, guide conférencière du Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte, auront lieu le dimanche 17 décembre 2017 à La Roquebrussanne et à Forcalqueiret.

- Visite de La Roquebrussanne le matin RV à 10h30 sur le parking de l’école

- Visite de Forcalqueiret l’après-midi RV devant la mairie à 14h30


Fait le 25/11/2017
Pour Alpha M Lambinet


                                                                                                        ***
Texte d’Elisabeth Sauze publié dans le livret «Freinet Pays des Maures» N°6 2005/2006
L’étude intitulée «Le phénomène castral dans le Massif des Maures»
page 3 à page 23 du livret N°6 est mis en ligne sur internet. Voici ci-dessous en copié-collé, les quelques lignes consacrées à notre commune.


Bormettes

(commune de la Londe-les-Maures, lieu-dit Saint-Martin, type roque, altitude 111 m) Deux chartes du milieu du XIe siècle mentionnent le territoire de Bormeta, dont les dîmes furent données à Saint-Victor de Marseille par la famille de Fos.
Cité dans la liste des localités du diocèse de Toulon en 1232/12444, le castrum de Bormettes n’est plus mentionné par la suite, mais pourrait avoir été occupé jusqu’au XIVe siècle. Son territoire, annexé à celui d’Hyères, en a été séparé en 1901 pour créer la commune de La Londe.
Des plantations d’oliviers et l’installation d’une batterie côtière durant la dernière guerre ont fortement perturbé le site, installé au sommet d’une colline isolée à l’extrémité sud ouest du massif. Malgré une altitude médiocre, le castrum dominait la plaine du Gapeau jusqu’au delà d’Hyères, le littoral jusqu’à Brégançon et aux îles et le bassin de Bormes.
Sous la plate-forme sommitale nivelée apparaissent les vestiges très arasés d’un bâtiment. La végétation très dense masque le reste, mais le sol est jonché de fragments de mortier, de tuiles, de briques et de blocs de pierre de taille de provenance lointaine (molasse calcaire).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire