jeudi 2 novembre 2017

Compte-rendu de la réunion du 27 octobre 2017


 Erratum: un souci informatique avait fait disparaitre les accents, tirets et cédilles du texte. Les corrections sont... en principe faites. Michèle voudra bien me pardonner.
 JFG 


Fait pour Alpha par Michèle Lambinet
Le 28/10/2017

Etaient présents: Bouhours Michel, Chapira Albert, Guilbaud Jean-François, Lambinet Michele, Leydier Nathalie, Mamesier Roger, Orcier Jean-Pierre, Richomme Gilles, Thevenet Jean, Tua René.
Principaux sujets abordés par ordre alphabétique:
- Blog Alpha
- Conférences
- Dolmen de Gaoutabry
- Dons
- Sorties Patrimoine
1 Blog Alpha:
http://actionlondaise.blogspot.fr
Jean-François Guilbaud, gestionnaire du blog, rédacteur de la plupart des annonces et de nombreux dossiers ou résumés de livres, nous a mentionné la publication prochaine sur le blog, d’une série de nouvelles écrites par Jean-Pierre Orcier.
Ayant fait quelques recherches sur Horace Vernet, Jean-François s’est aussi proposé pour donner à La Londe (probablement au cours de la saison 2018/2019) une conférence sur ce peintre parisien devenu londais à la fin de sa vie.
Conférences
Vendredi 20 octobre: trente personnes ont assisté et apprécié, la conférence de Christian Nicolas sur Pompei. Ce fut une belle conférence parfaitement documentée et structurée. La présentation, avec en alternance des vues du site actuel et des photos de reconstitution, a captivé l’auditoire d’autant plus que la sonorisation était parfaite. Nous remercions à nouveau Christian Nicolas pour cette excellente prestation, son humour et aussi l’apport de son matériel sono personnel.
Passionné du monde italien, il abordera en 2018 le monde étrusque au cours d’une prochaine conférence. Il s’agit d’un peuple ayant vécu à l’âge du fer au centre de la péninsule italienne et qui a laissé aux romains un héritage culturel important mais peu connu par les français.
Carte de l'Etrurie





On peut également mentionner que Jean-Pierre Orcier a donné à Hyères, le mardi 24 octobre, une conférence portant sur le Trésor de Vix (conférence faite à La Londe au printemps dernier et elle aussi très appréciée).
3 Dolmen de Gaoutabry




En octobre, les enfants de CM1 et de CE2 de l’école Jean Jaurès de La Londe sont montés avec leurs enseignants au Dolmen de Gaoutabry pour une visite d’initiation à l’archéologie sous la conduite de Nathalie Leydier et de Jean-Pierre Orcier.
Fin octobre Jean-Pierre, Nathalie et Roger Mamessier ont effectué un petit nettoyage au niveau de cette tombe collective. René Tua s’est penché sur la préparation d’une maquette pour le panneau ouest.
4 Dons Alpha
Comme tous les ans Alpha apportera sa contribution au Téléthon.
Pour la tombola organisée à La Londe, il fut décide que notre association fournira quatre livres et une dizaine de DVD consacrés à l’histoire des mines. A cette occasion nous avons envisagé la possibilité de réaliser des marque-pages au nom d’Alpha et sur lesquels serait indiquée la liste des livres publiés afin de les faire connaitre auprès d’un large public. Nous allons demander un devis pour l’impression mais dans un premier temps le CA va réfléchir à la réalisation de la maquette que René a proposé de tirer sur son ordinateur.
5 Sorties « Patrimoine varois »
Au cours de cette réunion, il fut également mentionné qu’il serait probablement intéressant de proposer chaque année, à nos adhérents une ou deux sorties découvertes du patrimoine varois comme cela s’est déjà fait il y a quelques années (exemples : celles effectuées sous la conduite de Raoul Decugis à Mazaugues ou à Rougiers…).
Le CA est parfaitement conscient qu’à ce jour notre association est trop restreinte pour envisager ce genre de sortie en bus et rassemblant plusieurs dizaines de personnes. Par contre, il propose de tester, cet hiver, un projet différent en profitant d’une opportunité offerte par Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte dont le siège est à Brignoles. Le transport se fera en voiture
personnelle comme cela se fait dans de multiples associations.
Depuis dix ans, d’octobre à juin, des sorties découvertes gratuites sont organisées le troisième dimanche du mois et accessibles à tout public (adultes ou enfants). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffit tout simplement de se présenter sur le lieu de RV à 10h30 ou à 14h30 (ou aux deux le même jour).
Tous les détails sont sur la fiche ci-jointe qui est un copié-collé de celle publiée sur internet et que vous pouvez consulter. Le même jour il est possible de faire une seule ou deux visites. Si le choix est celui de deux visites, il est évident qu’il faudra prévoir un pique-nique ou un repas au restaurant.
Pour ceux qui seraient motivés, vous pouvez vous y rendre seuls, ou éventuellement on pourrait envisager un covoiturage selon les possibilités et affinités des participants. Quoi qu’il en soit, la prochaine sortie aura lieu le dimanche 19 novembre à Brignoles le matin et à Vins- sur- Caramy l’après-midi.
Pour ce jour-là, vous disposez de l’information et vous pouvez vous y rendre de la manière la plus agréable pour vous (seuls ou en groupe de véhicules avec covoiturage selon possibilités → contact par courriel à alphalonde@free.fr). Les RV sont fixés à 10h30 au musée de Brignoles et 14h30 devant l’école de Vins- sur- Caramy.
Ces visites-conférences sont intéressantes pour ceux qui apprécient l’histoire et le petit patrimoine local. Elles sont conduites par des gens de métier diplômés, guides conférenciers (ières) exerçant pour les communes de la Provence Verte ou parfois par les propriétaires des châteaux privés (voir la liste des sorties proposées par Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte pour la saison 2017/2018 sur la fiche jointe).
Cartes simplifiées des territoires du Var et de la Provence verte








RICHESSES DU PATRIMOINE VAROIS


VISITES PROPOSEES PAR


PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DE LA PROVENCE VERTE
Visites guidées gratuites chaque troisième dimanche du mois d’octobre 2017 à juin 2018 . Pas d’inscription : on se présente au lieu de RV à 10h30 ou 14h30 ou aux deux RV .
Dimanche 15 octobre 2017
« Les villages au fil de leur histoire » Tous deux blottis au pied de leur château, les villages de Correns et Montfort-sur-Argens ont conservé de nombreuses traces de leur passé médiéval.






Venez découvrir ou redécouvrir ces anciennes puissantes seigneuries.Visite de Correns  10H30  Devant la coopérative « La Fraternelle »
Visite de Montfort-sur-Argens  14H30  Sur le parking devant l’école
Visites-conférences conduites par Mme Isabelle Arlery, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire.
Dimanche 19 novembre 2017« Personnages illustres » Saint Louis d’Anjou à Brignoles, Hubert de Vins à Vins-sur-Caramy : ces personnages ont marqué l’histoire de ces deux communes.
Le musée des Comtes de Provence consacre une exposition à Saint Louis d’Anjou, patron de Brignoles : vous serez accueillis par la responsable des collections.
A Vins-sur-Caramy, après une découverte du village, le château Renaissance vous ouvrira ses portes.
Visite de l’exposition « Saint Louis d’Anjou », patron de Brignoles au Musée des Comtes de Provence  10H30  Musée des Comtes de Provence, place du Palais des Comtes à BrignolesVisite conduite par Mme Camille Robillard, chargée des collections.
Visite de Vins-sur-Caramy et du château  14H30  Sur le parking de l’école
Visite-conférence conduite par Audrey Allègre, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire.

Dimanche 17 décembre 2017 « Villages du Val d’Issole »
Nous partons pour le sud de notre territoire.
A La Roquebrussanne, vous parcourrez les rues du village avant de vous rendre au grand pigeonnier restauré par la commune.
A Forcalqueiret, le patrimoine de la commune vous sera présenté.


Visite de La Roquebrussanne  10H30  Sur le parking de l’école
Visite de Forcalqueiret  14H30  Devant la mairie
Visites-conférences conduites par Mme Audrey Allègre, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire.
Dimanche 21 janvier 2018 « Vigne et patrimoine en Provence Verte »Les fouilles au domaine de Ramatuelle à Brignoles ont permis de mettre au jour les vestiges d’une villa gallo-romaine : découvrez ce site antique.
C’est ensuite au Cellier Marius Caïus à Pourrières que vous seront présentées les techniques actuelles de culture et de vinification, avec une dégustation de vin sur cuve puis en salle.
Visite du site antique du domaine de Ramatuelle  10H30  Au domaine, Route de Bras, 83170 Brignoles
Visite conduite par Marc Borréani, archéologue, avec l’aimable accueil des propriétaires du domaine.
Visite du cellier Marius Caïus  14H30  Place du château à Pourrières
Visite commentée par un membre du cellier Marius Caïus et Mme Audrey Allègre, guide conférencière du Pays d’art et d’histoire.

Dimanche 18 février 2018 MazauguesL’association ASER vous propose durant cette journée de découvrir le patrimoine naturel et géologique du village de Mazaugues.
Depuis l’emplacement de l’ancien château toujours visible aujourd’hui, une lecture de paysage vous sera présentée.
L’après-midi, sur le site de la Baume Saint-Michel, occupé depuis la préhistoire, l’histoire géologique des gorges du Carami vous sera décrite.




Visite du castrum de Mazaugues et lecture de paysage  10H30  Parking de l’école de Mazaugues
Visite de la Baume Saint-Michel  14H30  Parking de l’école de Mazaugues
Visite conduite par M. Philippe Hameau, président de l’association ASER. Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau.
Dimanche 18 mars 2018 « Pierres sèches et métiers de la colline »
A Bras, un ensemble de restanques mises en valeur par la commune est un parfait exemple de l’aménagement des collines pratiqué par les anciens. Les techniques de construction en pierres sèches vous y seront présentées.
A Camps-la Source, en parcourant la colline à San Peyre, vous découvrirez les activités qui y étaient pratiquées : charbonnage, bucheronnage, mais également élevage. Cette balade, à l’occasion du Printemps des poètes, sera ponctuée de chants et de lectures en provençal.
Visite du site des Candouliers à Bras  10H30  Parking du supermarché « U » à l’entrée du village depuis Le Val/ Brignoles
Rando-patrimoine à Camps-la-Source  14H30  Parking de l’école maternelle.
Journée conduite par Renat Sette, chanteur et caladeur, et Aurélie Robles, responsable du Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte. Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau.

Dimanche 15 avril 2018 « Châteauvert et le Vallon Sourn »Le village-hameau de Châteauvert vous surprendra : seules la mairie et l’église composent le centre du village. Et pourtant, son histoire recèle une richesse unique. Enjambant l’Argens, la commune est la porte d’entrée du Vallon Sourn.
Ce site exceptionnel constitué d’écosystèmes variés vous sera présenté.
Visite de Châteauvert  10H30  Devant l’église de Châteauvert
Visite-conférence conduite par Mme Anne Mandrou, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire.
Découverte du Vallon Sourn  14H30  Devant la mairie de Châteauvert
Visite conduite par M. Georges Olivari, directeur de la Maison régionale de l’eau de Barjols.
Dimanche 20 mai 2018 « Villages perchés : entre histoire et littérature C’est au pied de son château que le village de Saint-Martin-de-Pallières s’est développé : après la découverte de son histoire au fil des ruelles vous serez accueillis par M. de Boisgelin qui vous présentera son étonnante et unique citerne voûtée qui alimentait le parc du château.
L’après-midi, accompagnés d’une conférencière et d’un comédien, c’est au rythme des Lettres de mon Moulin que vous parcourrez le village de Saint-Julien le Montagnier.
Visite de Saint-Martin-de-Pallières et de la citerne du château  10H30  Devant la mairie
Visite-conférence conduite par Mme Isabelle Arlery, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire et M. de Boisgelin.
Visite du Vieux Saint-Julien-le-Montagnier  14H30  Parking à l’entrée du vieux village
Visite conduite par Aurélie Robles, Responsable du Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte, et Serge Robles, comédien de la Compagnie du Grillon.
Dimanche 17 juin 2018 « Sur les bords du lac d’Esparron : entre histoire et patrimoine »



Accompagnés par un écogarde du Parc Naturel Régional du Verdon, vous longerez durant la journée le lac d’Esparron depuis Saint-Julien Plage en direction de l’ENS du Quartier à Esparron-de-Verdon : l’histoire du lac, sa faune et sa flore n’auront plus de secrets pour vous.  10H30  Parking de Saint-Julien Plage : depuis Saint-Julien (Saint-Pierre), prendre la D35/D8 en direction de Gréoux-les-Bains. Avant le pont de Gréoux qui enjambe le Verdon, prendre à droite la Route du lac. Parking au bout de cette route.Visite conduite par Stefano Blanc, écogarde,











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire