vendredi 12 janvier 2018

La grande Guerre numérisée


                                          



Jusqu'à une date récente l'historien chercheur était un personnage plein de poussière, qui éternuait au-dessus de boites débordantes de papiers jaunis, attaqués par les souris et l'humidité et ramenait chez lui des myriades d'acariens. Qui se reconnaitra? Et bien ce personnage est en voie de disparition! Désormais c'est devant un écran qu'on peut le trouver. Fini le rat de bibliothèques et d'archives!



Depuis 2009 l'université de Lille (IRHIS) travaille à la constitution d'une base de donnée sur les monuments aux morts de la guerre 14-18. De leur côté les archives des Alpes Maritimes procèdent à la numérisation des registres des 120 hôpitaux du département ou sont passés près de 80 000 blessés et malades durant la période.

Par ailleurs, un site du Ministère de la Culture: "Grand Mémorial"* ambitionne de mettre en ligne d'ici au 11 novembre prochain les dossiers des 9 millions de combattants français.

Mais que les nostalgiques des cartons d'archives se rassurent, tout ne sera pas scanné. Les pièces annexes ne seront pas passées à la "moulinette". Mais si numériser est une chose, indexer les documents avec mots-clés en est une autre et ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Trop coûteux! L'accès facile et rapide à un dossier n'est pas encore pour demain.

Une autre question se pose, celle de la confidentialité. Les documents peuvent contenir des informations sensibles: contenus relevant du secret médical, ou pouvant porter préjudice à des descendants. C'est le risque d'une diffusion massive. Aussi la mise en ligne est-elle sous haute surveillance par la Cnil.


 *   http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire