mardi 30 janvier 2018

Une cloche qui cloche!





On pourrait penser qu'une cloche est éternelle. Et bien non de temps à autre il devient nécessaire de faire une révision. Celle de la Nativité, l'église de La Londe en avait besoin. Il faut dire qu'après avoir vaillamment sonné depuis 1872 (date à laquelle elle a été fondue) et ses 145 voyages annuels La Londe - Rome aller et retour entre le premier jour du carême et celui de Pâques il devenait impératif de procéder à une révision générale.

La ville a donc pris les dispositions qui s'imposaient *. La cloche a été déposée (elle dépasse tout de même les 200 kg) et confiée à une société spécialisée qui réalisera la restauration.

De retour à La Londe, elle sera avant de retrouver son altitude habituelle début mars, et devrait être exposée du 19 au 25 février à l'hôtel de ville puis ensuite dans l'église. Ce sera l'occasion d'une exposition sur les techniques de restauration et l'histoire des cloches.

Pour accompagner cette manifestation l'association ALPHA proposera une conférence le 23 février avec pour thème: les symboles et l'architecture du patrimoine républicain dans le Var. Pour l'occasion l'association a réédité une monographie datant de 1999 sur l'église de la Nativité. Édition revue et augmentée.

 

* Il est peut-être utile de rappeler que depuis la loi de séparation des églises et de l'état, les communes sont propriétaires des édifices religieux bâtis avant 1905 et en ont donc la charge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire