vendredi 1 juin 2018

Télévision

Pour répondre à certaines questions qui peuvent se poser. Il s'agit dans cette rubrique d'attirer l'attention sur des sujets concernant l'histoire, l'antiquité, la préhistoire, sur des documentaires, films ou émissions en rapport direct avec la Provence au sens large ou d'intérêt général. Vaste programme ! Si l'antiquité ou la préhistoire la question ne se pose pas trop, il en est autrement pour l'histoire. Où s'arrête-t-elle? À la fin de la 1ère guerre mondiale? De la seconde? Aux dernières élections présidentielles? Si quelqu'un a une réponse?

Les émissions pouvant entrer dans le champ sont donc nombreuses. Il n'est pas question non plus de se substituer à votre magazine de programme. Il sera forcement meilleur (du moins je le souhaite…).

Ce sont donc des choix "coup de cœur ", subjectifs et aléatoires. Ce qui explique l'irrégularité de la rubrique. Sans contenu critique également car je n'ai pu visionner au préalable les émissions qui sont souvent des premières diffusions.

JFG



France 3 jeudi 7 juin 0h10


Les Français du jour J


                                                                Photo Maurice Chauvet (?)


Vu l'heure tardive ou matinale (c'est comme on veut), docu-fiction pour insomniaques. Ce mélange de reconstitutions, d'archives et témoignages très en vogue n'est pas toujours à la hauteur des ambitions de leurs auteurs et des espérances des téléspectateurs. Souhaitons ne pas être déçus.

Sur les 150 000 hommes qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 44 se trouvaient 177 jeunes français. C'est à eux que s'intéresse ce film. Ceux qu'on a nommés les commandos Kieffer du nom de leur chef. Formés en Angleterre, ils seront en pointe dans le débarquement, faisant parti des groupes chargés d'établir des têtes de pont. Ils seront les premiers à poser le pied sur le sol français.

Petite curiosité historique s'il en est, j'ai eu le privilège d'avoir connu l'un d'eux. C'était un vieux monsieur à l'époque. Il me racontait un jour son débarquement ou plutôt ses débarquements. En effet, lancé à l'assaut avec ses camarades, ils prennent une première position ennemie, permettant ainsi aux alliés de débarquer avec moins de pertes, ils sont alors rembarqués sur une barge pour recommencer un peu plus loin contre un autre objectif.
Au soir du 6 juin le commando aura perdu le quart de ses effectifs blessés ou tués (10).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire