mardi 18 décembre 2018

Genre et préhistoire



Yves Boyer toujours à l'affût attire notre attention sur une curiosité archéologique et ...féministe.



Début des années 2000, université de Pennsylvanie. Le chercheur Dean Snow est plongé dans la lecture d’un article scientifique.

On y explique "l’indice de Manning" : chez les femmes, l’annulaire est souvent plus court ou de même taille que l’index, alors qu’au contraire, l’annulaire est la plupart du temps plus long chez les hommes.

Snow médite cette explication quand soudain, son regard tombe sur la photo d’une

peinture préhistorique. On y voit une empreinte de main…




Paroi des chevaux ponctués, grotte du Pech Merle, 23 000-22 000 avant J.C., Cabrerets, photo : Centre de Préhistoire du Pech Merle









"J’ai regardé la main et je me suis dit : mince, si Manning sait de quoi il parle, voilà presque certainement une main de femme ! "
Snow commence alors à se pencher sur d’autres photos de grottes préhistoriques peintes. Il se concentre sur les "mains négatives" : la main de l’artiste, posée sur la paroi de la grotte, sert de pochoir sur lequel on a projeté des pigments.


                                                          

Parallèlement, il met au point un algorithme complexe, qui croise l’indice de Manning avec tout un tas de mesures biométriques.

Il applique ensuite son algorithme à des dizaines de mains négatives trouvées dans différentes grottes françaises ou espagnoles. Et la conclusion est sans appel…

75% de ces mains appartiendraient à des femmes ! C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde des préhistoriens.





photos : Yoan Rumeau

En effet, depuis les premières découvertes de peintures préhistoriques, les chercheurs ont toujours supposé que les artistes étaient exclusivement des hommes. Rares sont ceux ayant émis l’hypothèse que des femmes auraient pu participer aux peintures.

La découverte de Snow change complètement la donne. Sur une même paroi, si une main féminine côtoie la silhouette d’un cheval, il est tout à fait possible d’imaginer que l’auteur de l’animal ait pu également être une femme.


Zdeněk Burian, Artiste préhistorique, illustration, encres, extrait de Les hommes préhistoriques, éditions Artia, 1960



Voilà un sacré dépoussiérage des livres d’histoire de l’art !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire