Le BLOG de l'association ALPHA (Action Londaise pour le Patrimoine l'Histoire et l'Archéologie)
mardi 19 mars 2019
Un pointu dans les Vosges
La chose peut paraitre incongrue, pourtant c'est une réalité. Reprenons le fil de l'histoire. 2016 l'association des "Vieux Gréements Londais", basée dans les Vosges à Saint-Etienne-lès-Remiremont et présidée par Virginie Jacquemin fait l'acquisition d'un pointu de 7 mètres datant de 1970. Celui-ci est transporté dans les Vosges pour être démonté par des élèves du lycée de Saulxures-sur-Moselotte avant d'être confié pour la restauration aux élèves du centre de formation des apprentis du CFA d'Arches, inscrits dans les sections charpenterie ou menuiserie. Ce projet devrait durer jusqu'en 2021 et à l'issue, le bateau rejoindra son port d'attache via le port d'Epinal et les canaux jusqu'à Fos-sur-Mer, afin qu'il participe à des régates où il permettra de faire de la pédagogie sur le maniement des voiles.
"Le projet était totalement atypique pour un établissement du bâtiment, d'autant que nous sommes loin de la mer. Mais l'association cherchait absolument à faire faire les travaux par les élèves" explique le directeur du CFA d'Arches, Cyrille Bastien. "Un charpentier de marine vient une fois par trimestre sur une semaine pour aider les élèves, car même si nous sommes des professionnels, on a plutôt l'habitude de faire des bois qui sont droits, là ils sont plutôt courbés avec du chêne et de l'acacia. Ce sont des savoir faire différents."
Le 16 mars, l'association et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention pour aider au financement de la rénovation du pointu.
Bientôt donc nous aurons 2 pointus à La Londe avec celui de "Tonton Roger".
Une belle aventure.
https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/03/11/vosges-les-apprentis-charpentiers-restaurent-un-vieux-greement-mediterraneen
A paraitre vendredi 22 un reportage signé Michèle Lambinet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire