vendredi 10 mai 2019

34e festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode.

Le festival maintenant internationalement connu qui se déroule chaque année à Hyères, Villa Noailles expose jusqu'au 26 mai les photographies d'Alain Noguès faites sur le tournage à Porquerolles de "Pierrot le fou" le film mythique de Jean-Luc Godard *.


En 1965 Alain Noguès n'est pas le photographe officiel du plateau, mais il s'est introduit sur le tournage par l'intermédiaire de sa petite amie, assistante de montage. Le tournage comme tous ceux de JLG était selon sa propre expression un chaos organisé. Les comédiens, Jean-Paul Belmondo et Anna Karina n'ont pas lu le scénario et bien qu'écrit et découpé ce scénario n'est qu'un alibi. L'improvisation est la règle. Tout ce qu'ils connaissent, c'est une note d'intention, "C'est un garçon et une fille qui partent vers le soleil, qui essayent de revivre comme Robinson Crusoé et qui n'y arrivent pas et qui sont mêlés à une histoire de trafic d'armes et ça fini mal."

                                  Photo Alain Noguès

Alain Noguès en tirera une suite d'images magnifiques en noir et blanc qui contrastent avec celles aux couleurs flamboyantes du chef opérateur Raoul Coutard. Ce sont celles que nous pouvons voir à la Villa Noailles.

* Nous aurons l'occasion de revenir sur Pierrot le fou et plus généralement sur le cinéma en Provence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire