vendredi 30 août 2019

C'est arrivé en juillet aôut



Nouvelle rubrique. Quelques événements petits ou grands du mois qui s'achève dans le domaine des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive, des choix complètement hasardeux, parfois curieux et totalement subjectifs.

Le 2 juillet visite VIP du chantier de Notre Dame de paris. Un milliardaire, François Pinault et ses invités font du tourisme haut de gamme. À 100 millions d'euros le billet d'entrée, ça vaut bien une visite guidée! Il a même été dispensé de la tenue étanche et n'est pas passé par le pédiluve de désinfection en principe obligatoire pour éviter l'introduction de bactéries.


Les thermes romains de Villeneuve à Fréjus sont en danger. Le site archéologique est laissé dans un complet état d'abandon. Herbes folles, tags et graffitis en tous genres, détritus, squatters, incendies. Ce qui n'empêche pas l'actuel propriétaire, un promoteur immobilier de Marseille d'avoir des projets sur le site à n'en pas douter intéressants.


Sortie en France du documentaire anglais "Pour les soldats tombés" film dont toute la critique a salué la grande qualité tant sur le plan visuel que sur le plan historique et humain. Un magnifique travail de "reconstitution" à partir des documents originaux restaurés, colorisés, sonorisés, et aussi corrigé le rythme sautillant des images d'époque pour leur donner une fluidité plus naturelle à l'œil qui donnent de la vie à ce qui n'était plus qu'un passé lointain et désincarné. Un immense travail technique. Bien sûr on pourra crier à la falsification, à la dénaturation, mais il n'en est rien, il ne s'agit pas de ça. Un document au service de la mémoire.
Comme français, on aura l'impression que la Grande Guerre avait été surtout l'affaire des anglais et des néo-zélandais comme si les français n'en avaient été que les spectateurs. Il y a plusieurs raisons à cela. À l'époque la France ne voyait pas l'intérêt d'enregistrer les images de guerre. Les images sont rares. Les états major ne voyaient pas non plus d'un bon œil ces opérateurs cinéma pouvant filmer n'importe quoi sans contrôle voire encombrer. Enfin, mais c'était valable pour tout le monde, les caméras de l'époque étaient des "monstres", lourdes, difficiles à manœuvrer, peu adaptées à suivre sur le terrain. Enfin il faut se rappeler que la plupart des images à disposition sont des reconstitutions, souvent à des fins de propagande.





Le gendarme a son musée. Il s'agit du plus célèbre gendarme de France, celui de Saint-Tropez ou plutôt de celui qui l'a incarné. Le musée Louis de Funès est ouvert depuis le 31 juillet et c'est à Saint-Raphaël.


25 juillet. Notre Dame de Paris n'a pas fini de faire parler d'elle. Le chantier de restauration est gelé en raison de la pollution au plomb. Rien que 400 tonnes de plomb fondus menacent la santé des travailleurs du chantier et des riverains. Reprise prévue autour du 12 août.


17 août inauguration du "Chemin de la Mémoire". Conçu par le "Souvenir Français" sous l'impulsion d'Yves Boyer, il parcourt les différents lieux de La Londe témoins de la libération de la ville par la 1ére Division de la France Libre et la Résistance locale en 1944. Pour ne jamais oublier.


Pendant ce temps à Bormes le président Macron, l'estivant le plus célèbre de la région excursionnait hors de la forteresse de Brégançon. N'étant pas invités aux bains de foule nous n'avons pu l'apercevoir. Dommage diront certains ; pas grave diront les autres. Ainsi va la vie!
Tourné l'an passé à Six-Fours et à La Seyne "Ma famille et le loup" est presque un premier film pour Adriàn Garcia puisqu'il vient du dessin animé.L'été de ses 9 ans, Hugo passe les grandes vacances avec ses cousins chez sa mamie Sara. Quand ils apprennent que le loup va venir la chercher, les enfants se mobilisent pour sauver leur grand-mère et se lancent dans une aventure inoubliable. À partir de 6 ans.Sortie le 21 août https://www.youtube.com/watch?v=hzfow4Bc77c


Par un communiqué en date du lundi 26 août, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, annonce qu'une mission menée sur le trajet de l'autoroute A75 dans le Puy-de-Dôme vient de mettre à jour une trentaine de monolithes alignés. C’est la première fois que de tels alignements, cairn et statue-menhir sont mis au jour en Auvergne. Une découverte exceptionnelle.
https://www.connaissancedesarts.com/archeologie/decouverte-exceptionnelle-dune-trentaine-de-menhirs-dans-le-puy-de-dome-11124619/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire