Le musée national de la Marine de Paris ferme ses portes pour une rénovation et une refonte complète (1). Il deviendra le musée maritime du XXIe siècle, animé d’une grande mission : raconter la France et la mer ! Réouverture en 2021. Mais les musées régionaux de la Marine de Brest, Port Louis, Rochefort et évidement Toulon restent sur le pont en ordre de bataille.
Actuellement et jusqu'au 31 décembre le musée de Toulon présente une exceptionnelle exposition de photographies signées Raymond Depardon. Pour le compte de TAM, (le magazine des forces armées Terre Air Mer) entre les mois de juillet 1962 et d’août 1963, le jeune conscrit Raymond Depardon entreprend un véritable tour de France militaire aux côtés des différentes unités et photographie du sol, du ciel et de la mer, réalisant ainsi un panorama du territoire métropolitain, pour des entraînements ou des événements sportifs, pour des sujets de sociétés ou institutionnels.
À voir.
À voir ou à revoir également et par la même occasion le musée pour ses magnifiques maquettes de bateaux anciens ou modernes et les deux toiles géantes de Joseph Vernet, le grand-père d'Horace, représentant le port de Toulon. (2)
(1) http://www.musee-marine.fr/blog/musee_marine_renovation/
(2) http://www.musee-marine.fr/toulon

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire