jeudi 19 décembre 2019

Des photos qui parlent




Une photo, peut en dire parfois plus long qu'un grand discours. Elle peut être belle, émouvante, drôle, rappeler un souvenir. C'est un présent transformé en éternité. Mais au-delà de ce qu'elle veut montrer, que montre-elle d'autre de quoi nous parle-t-elle d'autre?
 



"Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris libéré."
Les parisiens qui ont vu arriver l'avant-garde des blindés de la 2e DB du général Leclerc le 24 aout 44 au soir ont été surpris de voir inscrits sur leurs blindages, Guadalajara, Madrid, Ebro, Guernica, etc.. noms de batailles de la Guerre civile espagnole et encore plus quand les tankistes se sont adressés à eux en espagnol.
C'était la "Nueve" compagnie composée principalement ( 146 sur 160) de Républicains espagnols, anarchistes en majorité mais aussi communistes, socialistes et de quelques Républicains de droite qui s'étaient engagés aux cotés de la France libre le plus souvent par conviction pour lutter contre le fascisme.
C’est donc l’armée française avec son unité composée quasi exclusivement d’espagnols qui est entrée en premier dans Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire