vendredi 3 janvier 2020

C'est arrivé en décembre




Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, dans la vie de l'association, les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive, des choix complètement hasardeux, parfois curieux et totalement subjectifs.

** Des fouilles d'archéologie préventives menées sur un chantier de construction à Ollioules ont mis à jour une nécropole préhistorique et romaine. Des dizaines de squelettes ont ainsi été exhumés. Le site remonte à plus de 5000 ans. Les fouilles ont par ailleurs mis à jour des vestiges provenant du moyen-âge, une calade, des fours et un aqueduc du XIXe siècle.

**Vendredi 13 ! Qui y a-t-il de plus superstitieux qu'un marin ? Deux marins me répond-on ! Il ne faut jamais prononcer le mot CORDE sur un bateau, pas plus que dans la maison d'un pendu. Le 13 de chaque mois à 13h13 le musée de la Marine à Toulon propose une visite sur thème des superstitions dans la marine. Un voyage dans un univers peu connu et souvent refoulé. Bravo !  A voir.

** 25 décembre. Le Père Noël est passé (avec ses lutins farceurs!). Du moins pour les enfants sages et pour ceux qui y croient encore !

** 31 décembre. Dernier jour de l'année. Il y en a eu de meilleures il y en a eu de pires. Le tout est d'aborder la nouvelle année si on peut avec espoir. BONNE ANNEE 2020 !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire