mercredi 25 mars 2020

Le journal des confinés 2/...


Et bonjour,

Bon, comme chacun, on tente de profiter au mieux de cet enfermement. Ici, nous avons la chance d'avoir un peu d'espace autour de la maison, et donc de se sentir moins à l'étroit que dans un appartement. Je compatis avec ceux qui ne peuvent sortir de leur 60m2.

Donc, il faut occuper le temps et non le tuer. Profitons de cette situation pour que le confinement nous rende finement moins cons.

On peut donc varier les plaisirs.

Le temps.
D'ordinaire on court toujours après le temps, et là, maintenant, on a tout notre temps. Chacun trouvera ce qu'il peut en faire, mais plus de stress, plus de course, plus d'impératifs, plus rien qui nous obligé à nous dépêcher, à aller vite. Enfin prendre son temps...

Le jardin.
Ah le jardin ! Lui, il s'en fout du virus. C'est le printemps, et tout revit, tout devient beau, vert et fleuri. On peut prendre le temps de regarder, se pencher sur cette fleur pour en admirer la fine découpe et l'élégance de son pistil ou de ses étamines, la pureté de sa couleur...

Le silence.
Avez-vous remarqué la qualité du bruit extérieur? Plus de bruit de moteur ou si peu. On entend les oiseaux, le vent dans les arbres, et au loin un chien qui s'exprime. D'ici, j'entends même le bruit des vagues quand la mer est un peu forte. Écoutez le silence

Lire.
Redécouvrir des écrits oubliés ou en découvrir d'autres. Chacun trouvera ce qui lui convient, du récit au roman, en passant par le policier ou la BD, ou encore la revue sportive ou scientifique qui l'intéresse. C'est tout un univers à explorer sans contrainte.

Écouter et voir.
La radio, mais aussi toutes ces oeuvres, de l'opéra au Rap, du concerto à la chanson, qu'on peut prendre le temps d'écouter et de redécouvrir. Par exemple, réentendre les chansons de Brassens, c'est un pur plaisir. Puis les films, les documentaires, les reportages qui nous font voyager fictivement à travers le monde.

Le passé.
Se replonger dans son passé, ressortir les photos qu'on n'a jamais eu le temps de ranger. Revoir des amis ou des parents disparus ou perdus de vue. J'ai des cartons de souvenirs à ouvrir comme autant de portes sur des univers passés douloureux ou heureux.

Ranger.
Combien de fois s'est-on dit : "Je le ferai quand j'aurai le temps". Hé bien voilà, on a le temps, et ranger c'est déjà une énorme occupation chez nous. Ranger le grenier, le garage, les papiers, les photos, les factures,...

Écrire.
J'ai tant de projets d'écriture, certains commencés et abandonnés, d'autres en panne quelque part qui attendent une suite. J'ai une vie entière à raconter avec deux doigts sur un clavier. J'ai des poèmes plein la tête, qui ne demandent qu'à sortir.

Faire des recherches.
Il y a des tas de choses qu'on aimerait mieux connaitre, par curiosité ou par passion. Savoir comment fonctionne le compteur linky, comment vole une araignée  ou encore tenter de trouver des informations sur la vie londaise d'Horace Vernet, puis les mettre en ordre.

Bricoler.
Dans la maison, il y a un multitude de "choses" qui attendent une petite intervention pour mieux se porter. Je m'y emploie dès que je les croise, et j'adore laisser mûrir les solutions pour parvenir à faire au mieux, avec ce dont je dispose dans l'instant. C'est fou ce qu'on peu faire avec un morceau de bois, des vis, de la ficelle , un peu de colle et de fil de fer, quelques tournevis et deux ou trois pinces, sans oublier les scies et les outils plus sophistiqués que sont les perceuses, visseuses et autres ponceuses.

Créer, inventer.
Peindre, sculpter, faire de la musique, composer et autres activités créatrices. Les artistes vont s'éclater ! Puis imaginer comment faire  ceci ou cela, trouver des solutions originales à des problèmes quotidiens ou moins ordinaires.

Préparer la sortie.
On en sortira, enfin, il faut l'espérer et donc se préparer à retrouver ses activités favorites. j'ai donc déplié mon aile dans le jardin, fait une révision, une maintenance et imaginé une solution pour une modification importante de mon engin volant. Maintenir le contact avec les autres volants à l'aide d'internet et échanger.

Penser aux autres - Communiquer.
Heureusement les moyens modernes nous permettent de communiquer avec ses proches, de leur parler et même de les voir dans leur propre confinement. On peut partager nos peurs, nos angoisses et nos espoirs, nos avis sur la situation, nos sentiments sur le comportement de tel ou tel. Et puis il y a ceux, moins proches, dont la situation est bien plus critique que la nôtre, tous ceux qui sont au front, et ceux qui n'ont pas le luxe de pouvoir faire tout ce que je raconte, ceux qui souffrent de cette saloperie, ceux qui sont loin de chez eux...

Joindre le futile à l'agréable.
Boire un café, prendre l'apéro, cuisiner, rêvasser, jouer, ... ça aussi on peut le faire.


Je ne vais pas lister tout ce qui peut occuper notre (votre) temps, ce serait fastidieux, et chacun puisera dans ses ressources pour aller vers ce qui lui convient le mieux.

Finalement, j'ai commencé par dire qu'on avait le temps de faire, mais je ne sais pas si le confinement durera assez pour que j'arrive au bout de tout ce que j'ai à faire.

La vie continue, profitez de la vie et prenez soin de vous.


René

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire