vendredi 20 mars 2020

Note lecture

Pensez à nos libraires et à leurs salariés qui font un travail formidables dans des conditions économiques souvent très difficiles et dont les boutiques sont aujourd'hui closes. La tentation est forte de faire appel aux sociétés de vente par internet qui peuvent paraitre attractives mais participent à la destruction d'un tissu local. 
jfg



La fortune des Rougon
Émile ZOLA

Le livre de poche / Classiques

C'est un souvenir lointain pour beaucoup mais de temps à autre il est agréable de se replonger dans les classiques. D'autant que "La fortune des Rougon" premier des vingt volumes des "Rougon-Macquart" est situé dans le Var en grande partie et nous remet en mémoire une période dramatique pour la France et glorieuse pour le Midi, celle du coup d'état du Prince Président Louis-Napoléon Bonaparte, renversant en 1851 la République pour instaurer le IIe Empire.

Zola ne se contente pas d'être romancier, il fait œuvre d'historien. À travers la chronique d'une famille, il nous conte le soulèvement de la Provence républicaine*. Si les noms de lieux sont parfois changés et transposés les descriptions sont fidèles (ex : Aix en Provence sert de modèle pour la ville royaliste de Lorgues qu'il nomme "Plassans").

Une belle leçon d'histoire ! C'est pour ces raisons qu'une édition annotée est utile si on veut suivre à la trace "réactionnaires" et "insurgés".

On peut parfois sourire aux développements de théories scientifiques de Zola sur le déterminisme, l'hérédité et la morphopsychologie, mais le livre est paru en 1871, ceci explique cela!


Pour aller plus loin sur la résistance du Midi au coup d'état de 1851: https://actionlondaise.blogspot.com/2018/03/resistance.html

* p 252 "Ils auraient saisi et fusillé comme traitre quiconque leur aurait dit, à cette heure, que seuls ils avaient le courage du devoir, tandis que le reste du pays, écrasé de terreur, se laissait lâchement garrotter."

A demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire