jeudi 30 avril 2020

La médaille des épidémies

Nous y voici!
Créée à la fin du XIX e siècle, la décoration était tombée en désuétude avant de disparaitre par manque d'objet. Et voici qu'elle refait surface avec la crise du covid 19. Un député, Philippe Gosselin, vient en effet de déposer un projet de loi qui vise à distinguer ceux qui se sont particulièrement dévoués durant l'épidémie. Bonne idée! Reste à savoir si ça suffira à calmer les ressentiments accumulés depuis longtemps  par les professionnels de santé, qui on peut l'imaginer souhaitent autre chose que quelques breloques. Deuxième question, qui décorer? Les soignants impliqués évidemment de la base au sommet de la hiérarchie. Mais aussi les chauffeurs de bus, les éboueurs, les caissières de  les livreurs. Et qui encore? Ça va faire du monde.
Si on a autant de mal à se procurer des médailles que les masques de protection, ils vont devoir attendre… Une solution que je propose (ce sera ma participation à l'effort contre le virus, et me vaudra bien je pense le joli bibelot), je propose dis-je, que l'on décore uniquement les chefs de services, les directeurs et patrons divers et variés. Ça fera des économies et des gains de temps, puis ainsi ces honneurs rejailliront inévitablement sur les petits les obscurs les sans grades… ceux qui marchent fourbus blessés crottés malades, comme dit le poète.
jfg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire