vendredi 29 mai 2020

C'est arrivé en mai


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive. Des choix complètement hasardeux, parfois curieux et totalement subjectifs.

Il ne s'est rien passé en mai ! Doit-on pour autant l'oublier ?
En réalité il s'est passé plein de choses, mais rien de bien intéressant en ce qui concerne la vie de l'association et nos habituels centres d'intérêts. Nous ne se serons pas les seuls à pouvoir le dire.


Mais que s'est-il passé ailleurs ce mois de mai ? Chacun répondra.
Une observation : si nous livrons une bataille contre le covid 19 et puisque les métaphores guerrières sont de mode, avez-vous remarqué que les soldats en première ligne, essuyant depuis des semaines le feu de l'invisible ennemi sont presque uniquement des femmes? Se sont des femmes qui défendent la nation en danger.
91% des aides soignants, 83% des enseignants du 1er degré, 90% du personnel des EHPAD, 90% des caissiers, 97% des aides à domicile sont des femmes. Les infirmières sont majoritairement des femmes, et la profession médicale est fortement féminisée. Ça se passe de commentaires.


Et puis on a appris que Cécile Rol-Tanguy s'est éteinte à 101 ans le 8 mai, jour anniversaire de la Victoire pour laquelle elle avait si activement œuvré avec son époux le colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional FFI de Paris qui a mené la résistance à l'occupant et a été un des principaux artisans de la libération de Paris. C'est Cécile, qui avait tapé l'ordre d'insurrection préparé avec son mari qui sera placardé clandestinement dans toute la ville.
Enfin à toutes choses malheur est bon ! Moins de circulation, les villes retrouvent un air meilleur, moins de navigation, la mer laisse de la place à la faune sauvage. Dans les Calanques de Marseille, deux rorquals se promènent tranquillement.
Voir la vidéo…
https://www.facebook.com/watch/?v=278651196464004

Enfin il parler aussi des choses désagréable. Vraisemblablement pendant le confinement, à l'abri des regards, des individus courageux se sont livrés à des dégradations sur le site de Gaoutabry. Rien de très grave heureusement.
La ruche qui contenait la documentation et le livre d'observations a été entièrement détruite avec, sans aucun doute, un pétard à mèche de forte puissance, ainsi que des dégradations sur un des panneaux d'interprétation, mais n'empêchant pas heureusement la lecture. N'épiloguons pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire