vendredi 15 mai 2020

Deux frères au patronyme prédestiné:

Les Lumière!

En 1895 les frères Lumière inventent le cinématographe. C'est le début d'une grande aventure humaine. Mais les deux frères ne comptaient pas s'en tenir là. Après avoir mis au point le fameux "tulle gras Lumière" un produit encore utilisé en médecine et en chirurgie, Louis Lumière découvre l'Autochrome.  Déjà père de la plaque photographique instantanée (noir et blanc) il invente la photo couleur. Sept années de recherches intensives qui aboutissent fin 1903. Il dépose un brevet qui sera commercialisé en 1907. Son secret ? C'est dans la cuisine qu'il se tient : la pomme de terre ou plus précisément la fécule. Un procédé photo couleur avait bien été inventé préalablement, mais quasiment impossible à mettre en œuvre du fait de sa complexité, la trichromie. Trois prises de vue successives qui devaient ensuite être superposées avant d'aboutir à l'image finale.
Le principal défaut du procédé Autochrome réside dans le fait qu'il n'y a pas de négatif. Donc impossible de dupliquer la photo. Mais ça n'a pas d'incidences sur les ventes. Le succès est fulgurant, les usines Lumière à Lyon n'arrivent pas satisfaire les demandes.
Les résultats sont stupéfiants de réalisme et de beauté.

Deux  Autochromes Lumière:



Suzanne, Andrée et Madeleine, cousines des frères au golfe des Lecques près de La Ciotat en 1910

Pour connaitre la vie des Lumière après les Lumière, un lien vers l'Institut Lumière de Lyon. Un organisme présidé par le cinéaste Bertrand Tavernier et qui est d'une extrême richesse sur l'histoire du cinéma en général et sur leurs inventeurs en particulier.
CIiquez ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire