vendredi 3 juillet 2020

C'est arrivé en juin


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

La vie reprend en ce mois de juin : cahin-caha, sur une patte, voire sur pas de patte du tout. Comme toujours il y a du bon et du moins bon et même du franchement mauvais.

1er juin   En Italie comme ailleurs dès qu'on veut planter un arbre ou semer des radis, on fait un trou ou on bêche. La seule différence avec le reste du monde, c'est qu'en Italie on tombe systématiquement sur un site archéologique. C'est ainsi que des mosaïques romaines aux couleurs très vives et dans un état de conservation remarquable viennent d'être découvertes sous un vignoble de Valpolicella dans la province de Vérone. Il pourrait s'agir d'un élément d'une villa du IIIe  siècle recherchée depuis plus de 100 ans.

10 juin  Archéologie toujours. Ça y est c'est arrivé ! La presse se fait l'écho de plaintes pour harcèlement sexuel sur les chantiers de fouilles. Les chercheuses et étudiantes en archéologie dénoncent le sexisme qui y règne. Après les comédiennes, les sportives, les religieuses, les scouts, et j'en oublie intentionnellement, c'est au tour des archéologues. Ce n'est pas drôle du tout et je dois être d'une naïveté incommensurable pour avoir pu croire qu'il ne s'agissait que d'exemples et de cas isolés. Et bien non ! À croire que la planète n'est qu'un vaste lupanar une sorte de Sodome et Gomorrhe où des individus sans foi ni loi se précipitent sur tout ce qui porte jupon ou culotte courte sans vergogne. Gare au gorille! On reste sans voix, et sans opinion, comme on dit dans les sondages tant la sidération est forte.

14 juin  Un débat s'ouvre et qui n'est pas prêt de se refermer. Celui des symboles dans l'espace public. Suite à des événements dramatiques aux USA et en France, et qui provoquent d'importantes manifestations, des groupes de pression réclament et exécutent parfois même, le déboulonnage de statues qui à leurs yeux et aussi sans doute aux nôtres peuvent être les symboles d'une oppressions ou d'un passé que l'on ne veut plus voir. Ainsi Victor Schœlcher l'artisan de l'abolition de l'esclavage aux Antilles voit son passé contesté et ses effigies vouées aux gémonies. Sans vouloir prendre parti il est à craindre que nous ne soyons en train d'ouvrir une boite de Pandore. Qui échappera parmi nos gloires tôt ou tard au déboulonnage?

22 juin  Date de réouverture des salles de cinéma dans une atmosphère très particulière ( atmosphère ! atmosphère ! comme aurait dit Arletty) qui inclus gestes barrières, consignes sanitaires strictes et l'inquiétude des exploitants. Après 14 semaines de fermeture on sait déjà que certaines ne rouvriront pas foudroyée par la crise, que d'autres devront faire face à d'énormes difficultés financières, surtout parmi les salles indépendantes souvent plus exigeantes dans leur programmation et par conséquent plus fragiles n'étant pas adossées à des groupes importants.

23 juin Var matin publie un article en double pages sur les fouilles entreprises en janvier sur le site d'une nécropole gallo-romaine à Fréjus dans le cadre d'une mission d'archéologie préventive. 130 tombes du début du 1er siècle ont ainsi été mises à jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire