vendredi 10 juillet 2020

Pas à tout prix mais peuchère!…


Le chauvinisme est un vilain défaut et même une sale manie.
À l'opposé l'amour de son petit pays est une belle et bonne chose. J'en sais quelque chose, moi qui à la simple évocation du coin de campagne de mes ancêtres voit mon pouls s'accélérer. Voir son petit bout de terre avec les yeux de Chimène est humain. En être fier aussi. Mais être chauvins non! Alors ou est la frontière? Je n'en sais rien et vous sans doute pas davantage.
Mais il faut raison garder. Aussi après cette mise en garde, je vous livre deux vidéos signalées par Yves Boyer. La première d'un chauvinisme bien assumé et ringarde à souhait, un vrai troisième degré ! La seconde tellement charmante qu'on ne peut y trouver à redire.
Mon pays de Provence :

Enfants et nourriture où on apprend que la bouillabaisse c'est bon, dommage qu'il y ait trop de poissons…


Pour conclure un petit Brassens qui lui ne confondait pas l'amour du pays et chauvinisme, lui qui vouait un amour inconditionnel pour sa ville de Sète au point de vouloir y passer sa mort, ce qu'il fit l'animal ! Et qui le lui reprocherait ?
Et c'est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=PT05hHJOBiA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire