vendredi 4 septembre 2020

C'est arrivé en juillet et août


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.


9 juillet La nouvelle ministre de la culture rassure pas mal de monde. La flèche de Notre Dame de Paris sera reconstruite à l'identique. Abandonnée l'idée d'une nouvelle flèche d'inspiration contemporaine. C'était discutable et ce fut discuté. Mais rien ne prouve que dans notre république monarchique il n'y ait pas de nouveaux revirements. 

14 juillet- 30 septembre la Villa Turquoise à La Croix-Valmer propose une exposition sur les métiers anciens et souvent disparus; puisatier, rémouleur, matelassier, maréchal-ferrant, charbonnier, sourcier... Photos, objets, outils, 

18 juillet Un incendie vraisemblablement d'origine criminelle dévore une partie de la cathédrale de Nantes. Si le sinistre n'a pas eu bien heureusement l'ampleur de celui survenu à Notre Dame de Paris, il n'en a pas moins entièrement détruit les grandes orgues. Résultat de plusieurs siècles de constantes améliorations, c'était selon les spécialistes, facteurs et organistes, une des meilleures existant à ce jour. C'est une perte irréparable.

30 Juillet C'est acté, la ministre de la culture, la lyrique et médiatique Roselyne Bachelot annonce la suppression de France O et France 4. Deux canaux qui se libèrent et que les opérateurs privés vont se disputer...  Nos amis d'outre-mer vont être ravis. Décidément les décisions de la ministre sont de décider ce qui a été décidé par d'autres. N'est-ce pas une forme d'indécision? Mais ne soyons pas injuste, l'histoire n'est pas finie. 

14 août Le quotidien Le Monde se fait l'écho d'une expérience. Les pêcheurs varois testent des balises capables via un satellite de repérer certains déchets sur les fonds marins. En particulier des filets, des gilets de sauvetage et cordages diverses. Les déchets liés à la pêche représentent 10% de la pollution marine par les plastiques. 

20 août Après des débuts difficiles en raison de la crise sanitaire, l'exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque de France à Paris, poursuit sa route. C'est une première pour l'Institution. En effet jamais encore une exposition n'avait été consacrée à un acteur. Le choix est encore plus étonnant, car le comique n'a jamais vraiment été le "chou-chou" des cinéphiles et encore moins de la critique. A voir jusqu'au 31 mai 2021 ou à défaut visiter le musée qui lui est consacré à St Raphaël.

31 août Ça remet en mémoire une chanson de marin qui rappelle l'indéfectible amitié franco-britannique. C'est aussi sans qu'il y ai un quelconque rapport avec la date un motif de mauvaise humeur: le masque qui est en passe de se généraliser et de faire parti de nos accoutrements ordinaires comme la chaussure par exemple ou les lunettes. Après enquête, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui aime. Pourtant cet accessoire de mode présente des avantages indéniables outre le fait qu'il nous protège des virus à égalité, semble-t-il,  avec le préservatif, il nous évite d'avoir à sourire à cet inconnu qui pense nous être agréable. Il nous épargne d'avoir à refouler ce bâillement intempestif qui nous vient quand on nous assomme de cette histoire trop longue et dont dont nous connaissons hélas, déjà la fin. Et bien d'autres choses qui m'échappent encore. C'est le parfait outil du misanthrope.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire