mardi 6 octobre 2020

Jean Giono



Il y a 50 ans, le 9 octobre 1970 mourait Jean Giono. Un anniversaire qui nous remet en mémoire l'immense écrivain qu'il a été. 


Provençal s'il en est, c'est à Manosque qu'il a passé pratiquement toute son existence et construit une oeuvre qui a presque toujours eu cette ville et sa région pour de toile de fond. 

L'enfant de Manosque grandit dans une famille libertaire qui formera en lui un esprit critique, humaniste mais révolté, même si on a pu lui reprocher ses errances et ses amitiés collaborationnistes durant la seconde guerre mondiale.



Giono c'est l'auteur prolifique d'une œuvre romanesque qui sera de nombreuses fois portée à l'écran. Regain, Un roi sans divertissement (tourné dans les froidures de l'Aubrac) Le hussard sur la toit. Il sera le scénariste de L'eau vive, un film de commande d'EDF qui mériterait à lui seul qu'on s'y arrête. Nous y reviendrons prochainement.


Une occasion pour nous retremper dans son œuvre et de relire pourquoi pas Les Âmes fortes, Que ma joie demeure, ou beaucoup moins connu, Jean le Bleu, sur une jeunesse provençale pour ne citer que trois romans du maître.


Et pour aller plus loin:


http://centrejeangiono.com/

https://actualitte.com/article/monde-edition/disparu-depuis-50-ans-jean-giono-une-ame-forte/102723

http://www.mediathequesroannaisagglomeration.fr/actualites/ombres-de-jean-giono-chroniqueur-des-passions-humaines



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire