vendredi 11 septembre 2020

Note de lecture


Santons de ma colline

Nouvelles par Claude Trucheschi

édit: Du Lau


C'est une situation bien inconfortable que la mienne aujourd'hui. Il me faut dire quelques mots d'un livre dont l'auteur fut un des membres d'Alpha. En effet Claude Trucheschi a été par le passé un des piliers de l'association. Il a participé à la rédaction des premiers ouvrages parus. S'il m'est arrivé de le croiser, je ne le connais pas, mais j'ai souvent entendu parler de lui. Alors si je dis du bien des "Santons de ma colline" je peux être taxé de copinage. Si j'en dit du mal, j'encours les foudres de ses amis. Tant pis! De toute façon n'en pas parler serait une faute et il faut bien prendre parfois quelques risques. 

Les "Santons" nous plongent au cœur d'un pays de senteurs, de mots, de bruissements, de souvenirs. Une suite de nouvelles qui nous immerge dans un univers poétique en compagnie de gens simples comme les "petits saints" de la créche qui servent de fil conducteur. Pas tous des anges, mais à qui on pardonne leurs travers car ils leur arrivent parfois de nous ressembler. La langue est belle, simple, colorée, sans emphases. Sans crainte on se prend parfois à penser à Colette ou même à Virgile si! si! vous verrez. et ce ne sont pas des paroles de "blagaïres".

L'anecdote n'est ici qu'au service d'une pensée, elle est reléguée au second plan.  Parmi tout ces textes souvent très courts, mais ce n'est pas un défaut, j'ai un faible tout particulier pour "Chemins de rencontre". Une ode à la fraternité, une antidote à la "distanciation" en passe d'envahir nos relations sociales.

La poésie est présente au détour de chaque page, le rêve est là. Mais depuis Aragon ne savons-nous pas que le poète a toujours raison?

Une lecture salutaire qui écarte d'un quotidien trop souvent prosaïque. 

A lire sans modération! Nuit gravement à la morosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire