vendredi 30 octobre 2020

C'est arrivé en octobre


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.


Ier octobre.  L'année est bien avancée (elle a même avancé comme nous: masquée) pas de quoi pavoiser. Pour Alpha comme pour beaucoup d'associations c'est la reprise. Mais comment et dans quelles conditions? L'avenir nous le dira.

9 octobre. La première conférence d'Alpha.  "l'expédition La Pérouse , le rêve inachevé d'un roi" par Jean-Pierre Orcier. Deux autres conférences sont prévues une en février l'autre en mars. 

10 octobre, fin d'une campagne de fouille sub-marine à l'Almanarre. Il s'agissait de cartographier et de dater avec précision ( époque romaine ou antérieure?) ce qui pourrait être une digue ou un quai, dont certains éléments peuvent être visibles depuis la plage. Ce sont des blocs nombreux en grés relativement alignés et présentant des traces d'agrafes ayant servies à lier ces blocs entre eux.

15 octobre. On apprend que la basilique du Sacré Cœur de Montmartre vient d'être inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Ainsi le monument le plus élevé de la capitale est promu à l'éternelle postérité. En soi pourquoi pas! même si l'architecture pompeuse et boursoufflée ne fait pas l'unanimité et prête à discussions. Mais ce qui peut par ailleurs déranger dans cette consécration républicaine, c'est le symbole qui est ici "sanctifié".  En effet la basilique est dite du "Vœu national", édifiée aux lendemains de la défaite de 1870 attribuée comme il a été dit à une punition divine pour expier les fautes commises par les français depuis 1789, et expier les "crimes de la Commune". Pour comprendre il faut se souvenir  que les députés élus par la jeune  IIIe république d'Adolphe Thiers et qui ont voté l'édification du monument sont en majorité royalistes ou pour le moins conservateurs. Et puis le choix du lieu est hautement symbolique. C'est à cet emplacement précis que les canons de la "Commune de Paris", écrasée dans le sang par les troupes de Thiers en 71,  étaient entreposés. Gloire aux vainqueurs, mort aux vaincus!

29 octobre. Je sais que ça n'a rien à voir avec le patrimoine ou l'archéologie mais je ne peux pas m'en empêcher. Nous vivons vraiment une époque de merde! (Et tant pis pour les oreilles sensibles)  Entre un virus qui nous pourri la vie, les tarés qui confondent croyances et massacres, les maîtres du monde qui ont pour modèle le Père Ubu, ou croient pouvoir sans savoir, L'envie est forte à l'instar d'Achille de nous retirer sous notre tente et d'attendre que tout aille mieux. Le problème c'est ça risque de durer et ce serait de la désertion. Il ne le faut pas. Toutes les associations sont dans l'attente, l'attente de quoi? Une année blanche? que sera la suivante? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire