mardi 1 décembre 2020

C'est arrivé en novembre



Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.



1er novembre.

Nous voici avec un nouveau confinement. Pour un mois... en principe.  Si on est sage on aura peut-être des jouets pour Noël!

7 novembre

Boris Syrulnik Le vieux sage toujours jeune interviewé par Var Matin explique que cette affaire de covid 19 n'est pas qu'un mauvais moment à passer. Qu'il va falloir attendre longtemps "le monde d'après" et la "recomposition des valeurs morales" mais que "les chaos sont des prétextes à inventer une nouvelle société". Un pessimisme optimiste donc. À moins que ce ne soit optimisme pessimiste! À débattre.

11 novembre.

Cérémonie de panthéonisation de Maurice Genevoix retransmise à la télévision. Il y a comme un malaise. Ce devrait être émouvant, c'était terrifiant. Tous ces hommes en noir (Il y avait très peu de femmes) sans visage (masques noirs) dans un cérémonial tiré au cordeau. Absence d'émotion, froideur. Préfiguration du monde de demain? Celui d'Orwell, de Kafka, d'Enki Bilal... Au secours, Maurice faites quelque chose! 

18 novembre.

L'Assemblée Nationale planche aujourd'hui sur la glossophobie. Après l'anglophobie, homophobie, l'agoraphobie, hydrophobie et bien d'autres maladies plus ou moins invalidantes, voici que les représentants du peuple se penchent sur un mal qui fait mal et semble-il discrimine. Le rejet des accents régionaux. C'est il me semble prendre le sujet par le mauvais bout. Au lieu de vouloir punir ceux qui se moquent, ne serait-il pas plus opportun de récompenser ceux qui ont su garder dans leur bouche et leur gosier ce patrimoine? 

20 novembre.

En ces temps d'incertitudes on rencontre encore des gens qui vous assènent leurs certitudes savantes sans savoir que le contraire de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais que ce sont les certitudes.

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"  a dit Socrate 

28 novembre.

Léger relâchement dans le confinement. On peut s'approvisionner en choses moins essentielles, sortir de la cage de verre du km. Il y a des grands mécontents les patrons de restau de boîte de nuit et les évêques.  Les activités nautiques restent interdites y compris la pêche à la ligne. Heureusement les golfs pourront rouvrir. On vit dans un monde curieux! 

26 novembre

Emouvante cérémonie d'hommage national à Daniel Cordier aux Invalides . Malgré la rigidité de l'étiquette, que d'émotions.
On ne dira jamais assez notre admiration pour l'engagement de ces femmes et ces hommes en ces temps terribles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire