mardi 2 février 2021

C'est arrivé en janvier

 

Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

1er janvier 

C'est le 1er jour de l'année. Ça tout le monde le sait, mais c'est bien de le rappeler. Surtout quand il n'y a rien d'autre à dire... du moins si on veut éviter ce qui peut fâcher, ce qui est hors sujet, ou simplement désagréable. Et là ça ne manque pas!

2 janvier

Enfin, fini ces drôles de fêtes pas vraiment drôles où on était sommé (à juste titre d'ailleurs) d'élever des barrières autour de chacun de nous. Pas plus de six à table, des messes de minuit en petit comité, Mémé à l'épad devant sa bûche portion et avec un peu de chance un skype avec la descendance (merci à l'aide soignante). Il serait temps de passer à autre chose. C'est pas gagné!

8 janvier 

Dans une interview au journal Var Matin, François de Canson maire de La Londe annonce:  " ... Il conviendra aussi de protéger et accompagner notre cadre de vie par la réhabilitation de notre patrimoine culturel et de mettre en valeur notre patrimoine naturel". De quel patrimoine culturel il s'agit? Nous en saurons sans aucun doute davantage plus tard. Quant à la mise en valeur du patrimoine naturel souhaitons (Il est encore temps, nous avons jusqu'au 30) qu'il soit orienté vers plus de biodiversités et moins de monoculture, ce qui il semble pouvoir être. 

11 janvier

Encore dans Var Matin: Deux blessés dans un choc frontal entre deux voitures à bras titre le quotidien. Outre le fait que ce soit un fait divers pas drôle, une lecture peu attentive a fait que j'avais omis de remarquer la majuscule de "Bras", village de la Provence verte. J'en profite pour saluer le quotidien qui dans ses pages centrales livre régulièrement des articles forts intéressants  d'histoire ou sur les patrimoines. Il fallait que ce soit dit.

17 janvier

On avait l'habitude de le voir au point de ne plus le voir. Le moulin à huile installé depuis tant d'année sur le rond point de la Poste, est déplacé en raison de la transformation du giratoire . Désormais il va trôner au jardin des Oliviers. Pièce importante du patrimoine oléicole londais à l'origine au domaine Saint Pons et daté selon toute vraisemblance du XVIII ème siècle. Il devrait faire l'objet d'une restauration. 

22 janvier 

Pour soutenir la culture, malmenée par la crise du Covid-19. France Télévisions annonce qu'elle va lancer début février une chaîne éphémère baptisée Culturebox, gratuite et accessible sur tous les écrans (y compris la TNT canal 19, celui de France O) . Elle disparaîtra avec la réouverture des lieux culturels.

France Télévisions a budgété 5 millions d’euros pour cette chaîne qui fonctionnera sans publicités. Elle proposera des concerts, spectacles et autres captations de festivals, dont des spectacles inédits, ainsi qu'un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture, et des rediffusions de programmes culturels produits par le groupe de TV publique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire