vendredi 30 avril 2021

C'est arrivé en Avril


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

photo jfg


8 avril

Le parlement valide une proposition de loi pour la protection et la promotion des langues régionales. Adoptée début 2020 mais vidée de substance à l'époque la proposition avait repris vie par la grâce du sénat en décembre et remise ce printemps en ordre de marche. 

12 avril

Plage de l'Argentière. Il y a encore quelques temps, poussaient à peu de mètres de la rive, artichauts et autres cultures maraichères. Là était une relique de cette époque et à laquelle personne ne prêtait plus attention, témoin modeste d'avant le règne sans partage du béton. Il s'agissait d'une "martellière",  sorte de treuil servant mobiliser une vanne afin d' ouvrir et fermer un canal d'irrigation et ici à protéger les cultures des remontées marines. Enlevée ces derniers jours à fin de restauration, elle reprendra sa place ensuite accompagnée d'un cartel explicatif rappelant que cet endroit, n'a pas toujours été ce que nous connaissons, voué au tourisme et aux bains de mer.

15 avril

On apprend que le domaine de la Cheylane qui était à vendre a trouvé acquéreur. La très belle demeure sera ainsi sauvée ainsi que les souvenirs qui y sont attachés. La propriété avait appartenue à la famille Delachoche-Vernet, les héritiers du peintre Horace Vernet.

17 avril

Le quotidien Var Matin dans son cahier central publie un article signé par Nathalie Brun de deux pleines pages sur le Château Horace Vernet et l'association Alpha.

30 avril

Comme vous avez pu le constater, si l'activité associative semble assoupie, ce n'est qu'une impression. ALPHA  ne dort que d'un oeil! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire