vendredi 4 juin 2021

Une histoire de masques


Le masque fait désormais partie de notre quotidien et sans doute pour encore un bon moment. Obligatoire ici, facultatif ailleurs, inutile un temps, indispensable ensuite. Supporté ou insupporté pour différentes raisons parfois contradictoires et souvent  épidermiques (Au sens propre comme au sens figuré!). Quelle est la signification et l'usage du masque? Le masque protège, assure l'anonymat, peut être un attribut de classe ou insigne d'une puissance.

Petit tour rapide d'horizon de l'usage du masque à travers les âges.


Dans l'antiquité certains généraux romains portaient des masques lors des batailles, non pour se cacher, mais pour se désigner au contraire et se différencier du reste des combattants. 


À la même époque tant chez les romains que chez lez grecs les comédiens arboraient des masques cette fois pour le spectateur identifie le personnage qu'ils jouait et être vus de loin. On retrouve l'équivalent avec la comédia del arte en Italie. Le masque fait partie intégrante du costume de scène. 



Dans la Venise des doges le masque est un accessoire d'élégance et de distinction. Obligatoire pour la noblesse en tout temps, nécessaire pour tous en période de carnaval. 



Au moyen âge et plus tard, au cours des nombreuses épidémies, les médecins entre autres équipements, portaient un masque dont le nez était rempli d'aromates sensées filtrer et protéger des miasmes et vapeurs putrides . 


Le Masque de Fer? Qui était-il? le mystère reste entier malgré les nombreuses hypothèses. 


Là aucune d'incertitude. Chacun sait qui se cache derrière le masque de Zorro le justicier. 

Le masque semble être le marqueur du redresseur de tort, Batman est le plus connu, mais il en existe bien d'autres. Remarquons que le justicier masqué est le plus souvent américain, chez nous c'est plutôt le brigand qui masque son visage. Sans doute une question de société! 



1918 la grippe espagnole. Le masque est à la mode.  




1940 le masque est de retour, mais pour d'autres raisons...  


2020 Le fantaisie, l'élégant comme l'impossible avoisinent le standard! Il vaut mieux en rire.  





2021 Un projet de loi en discussion à la Chambre veut interdire de photographier les policiers et les gendarmes. Nous avons donc masqué celui-ci afin qu'il ne puisse être reconnu.  


Et puis comme Fantômas sortez masqués!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire