mardi 6 juillet 2021

Ulysse à Draguignan



Voyage dans une méditerranée de légende. C'est ainsi que s'intitule l'exposition inaugurale de L'Hôtel départemental des Expositions du Var qui vient d'ouvrir ses portes. 

Sur trois niveaux il nous est donné à voir et à rêver sur ce monument universel qu'est l'Odyssée. 

De retour de Troie où il a combattu dix années, Ulysse revient vers Ithaque, son royaume où l'attend Pénélope, sa patiente épouse. Ce voyage de retour durera encore dix ans et sera l'occasion pour notre héros de vivre de multiples aventures. C'est ce que raconte l'exposition à travers des œuvres d'artistes; sculpteur, potiers, peintres, graveurs, poètes, écrivains, plasticiens contemporains, qui n'ont depuis presque trente siècles eu de cesse de revisiter le mythe et de s'y référer.

Nous suivrons le héros et ses compagnons à travers une Méditerranée de légende, dans l'île du borgne Cyclope, chez Circé la cruelle magicienne, avec Tirésias et le voyage chez les morts,  voguerons auprès des perfides Sirènes et leurs chants létales, nous tomberons de Charybde en Scylla, visiterons Calypso, aborderons auprès de la  jeune et belle Nausicaa, puis nous assisterons aux retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope et au massacre des prétendants. Enfin à bout de souffle et les yeux éblouis, nous découvrirons une curieuse tapisserie, rappelant la promesse de Pénélope, mais je n'en dirai pas plus.

Une magnifique et riche exposition dont les œuvres sont issues de grands musées Européens.

Pour son ouverture, L'Hôtel départemental des Expositions du Var à mis la barre haut, ce qui laisse augurer d'autres belles expositions dans l'avenir.

Draguignan

Hôtel départemental des Expositions du Var

Jusqu'au 22 août 2021 sauf les lundis de 10h à 19h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire