mardi 17 août 2021

C'est la reprise!


La chaleur de l'été n'endore pas les méninges des membres d'ALPHA toujours en ébulition. Une dispute, au sens que lui donnait Marivaux, (contradictoire, vive,  courtoise et éclairée) a amimé aux temps chauds l'association: 

Doit-on accepter l'invasion des anglicismes et capituler devant un ennemi trop puissant ou bien lutter becs et ongles pour défendre nos langues (le provençal est de celles-ci) et nos cultures?

Autant vous dire que le débat n'est pas clos. Si vous voulez entrer dans le cercle... : alphalonde@gmail.com

En guise de conclusion (provisoire) un petit texte fort à propos: 

Frédéric Mistral, tout juste licencié des universités, de retour auprès de son père, prend une résolution qui guidera sa vie entière. Frédéric Mistral est né en 1830.

  


"Et là même, - à cette heure, j'avais mes vingt et un ans, - le pied sur le seuil du Mas paternel, les yeux vers les Alpilles, en moi et de moi-même, je pris la résolution: premièrement, de relever, de raviver en Provence le sentiment de race que je voyais s'annihiler sous l'éducation fausse et antinaturelle de toutes les écoles; secondement, de provoquer cette résurrection par la restauration de la langue naturelle et historique du pays, à laquelle les écoles font toutes une guerre à mort; troisièmement, de rendre la vogue du provençal par l'influx et la flamme de la divine poésie."

(Texte traduit du provençal)

A peu près dans le même temps, il entamait ce qui sera son grand œuvre: MIREILLE et conduire le félibre jusqu'au prix Nobel de littérature.

En attendant, deux dates à retenir.

Samedi 11 septembre, Forum des Associations.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, Journées du patrimoine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire