vendredi 1 octobre 2021

C'est arrivé en septembre


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.



1er septembre

Vu dans le très quotidien Var Matin: Œuvres d'art vandalisées à Antibes...

l'affaire remonte à deux ans. Des étudiants sans doute passablement éméchés ont tenté de s'emparer d'une statue de plus de 2 m représentant un lapin rouge et exposée en extérieur. Dans la délictueuse opération les vandales ont décapité celle-ci. La justice suit son cours, mais à la réflexion on se pose la question de savoir si ce genre d'objet déjà vu 1000 fois et sous diverses signatures, appartient à l'art ou aux articles de jardineries? A mon humble avis seul le prix fait la différence. 

18 - 19 septembre 

Journées Européennes du Patrimoine. Du plus grand au plus modeste le patrimoine est en fête. On apprend que les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris vont pouvoir débuter prochainement, après la décontamination des lieux et les différentes études indispensables. Dans le même temps on apprend qu'un projet ambitieux est à l'étude pour le château Horace Vernet. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

25 septembre

Un domaine viticole du Var vient d'être lourdement condamné pour un défrichage sauvage au dépend des tortues d'Hermann dans un espace protégé. Les écologistes vont applaudir, les anti-écolo vont hurler. Ainsi vont les choses!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire