mardi 28 décembre 2021

Pour visiter Hyères. Un guide du voyageur. 9eme épisode.

 





En 1834 les guides Michelin n'existaient pas encore, et de loin. Ne parlons pas du Routard, ou même des guides Bleus... Néanmoins le voyageur n'est pas pris au dépourvu. 

1834 On ne parle pas encore de La Londe, Horace Vernet est directeur de la Villa Médicis à Rome et pense plus à l'Algérie dont la conquête militaire est en train de se faire qu'aux Bormettes, dont il ignore vraisemblablement encore l'existence. Cependant  un ouvrage pratique détaillé à l'usage du voyageur que l'on n'appelle pas encore touriste est mis à sa disposition. C'est ce guide que nous vous proposons de découvrir à partir d'aujourd'hui.

Le texte que nous allons découvrir est recomposé pour une lecture plus aisée, mais nous avons tenu à en respecter l'orthographe originale.


Pour le visiteurs les ressources ne manquent pas...



MAISONS MEUBLEES


A LOUER AUX ETRANGERS,


AU FAUBOURG, QUARTIER DES RECOLLETS.




A l’entrée du faubourg, sur la place des Récollets, l’établissement de M. Mazaudier, ingénieur de la marine. Ce local est vaste et agréable, les appartemens sont tous exposés au midi et donnent sur les jardins. Un heureux accident de terrain rend la maison d’autant plus commode que l’on peut arriver à plein-pied aux premier et second étages. Elle peut loger avec aisance et facilité jusqu’à dix familles. Un parterre spacieux, un jardin d’orangers, des remises pour voitures et chevaux, etc., dépendent de cette maison, où l’on est à la fois à la ville et à la campagne. Le concours des locataires y fournit toujours une société choisie.

Autre maison, sur la même place, ayant trois étages et cinq fenêtres de façade, visant au midi, sur les jardins, avec grand balcon au premier étage et une terrasse au second. Il y a une vaste remise pour les voitures et chevaux. Cette maison est très estimable sous le rapport de son site, de son élégance et de sa division intérieure ; elle appartient à M. Arnaud, premier adjoint à la mairie.

Autres maisons contiguës, même quartier, composées de deux et de trois étages visant sur la campagne, d’une terrasse avec petit jardin longeant le canal des moulins, appartenant à M. Alphonse de Beauregard.

Autre à deux étages fesan le coin et donnant du côté du midi sur les jardins.

Autre petite maison contiguë à la précédente et ayant la même exposition. Elle est destinée à une seule famille. Ces deux immeubles sont possédés par M. David de Beauregard.

Maison à deux étages, close par un jardin d’orangers, prenant son entrée à cinq minutes de la place des Récollets, à la ruelle qui la termine du côté de l’est. Mme. Garagnon, propriétaire.

Autre à trois étages, bains, remise, etc., également close par un jardin d’orangers surnommé des Dames. Le portail qui y conduit est situé vis-à-vis de la première porte de la ville, appelée Fenouillet. M. Phitily, chef d’escadron de gendarmerie à Marseille, propriétaire.


MAISONS ÉGALEMENT MEUBLÉES AU BAS DE LA VILLE.


Celle située rue de Liman, appartenant à M. Frédéric de Gaillard, composée de deux étages et de cinq fenêtres de façade visant au midi sur les jardins, ayant deux portes d’entrée, l’une donnant à l’intérieur de la ville, l’autre à l’extérieur.

Vis-à-vis, autre maison, close par un jardin d’orangers, appartenant au même propriétaire.

10° Maison de M. de Mauspey, sise à peu de distance de l’arcade du Portalet, composée de deux étages, avec jardin d’orangers.

11° Autre, rue des Porches, ayant deux étages, visant au midi, ayant jardin. M. Antoine Laure fils, propriétaire.


SUR LA PLACE ROYALE.


12° Maison de M. Aimé Rey, élevée de trois étages, avec parterre, remise, etc., etc. ,fesant le coin, visant au midi sur la campagne et les jardins. Sa situation, sa division intérieure et son élégance en font un séjour recommandable.

13° Autre, des hoirs Melin, à deux étages, avec parterre, visant au couchant sur la place.

14° Maison de Mme. veuve de Boutiny, aussi à deux étages, avec parterre et remise. Même exposition.

15° Autre maison visant au levant, sur la place, composée de trois étages, avec une très-belle terrasse dominant la campagne d’Hyères, et remise. M. Curel, ébéniste, propriétaire.



EXTRA MUROS, A L EST.


16° Maison de M. Luigi Arène, sise sur la route du Bon-Puits, à cinq minutes de la ville, ayant deux étages et jardin d’orangers.

17° Château des hoïrs Filhe, vendu depuis peu. de temps à M. Farnoux, place de la Rade.

18° Château de M. Casimir Valeran, à dix minutes de la ville, du côté de l’ouest. A cinq minutes de là,, sur la grande route de Toulon, maison de campagne de M. Senès.


A CARQUERANNE.


19° Château de M. Despine, avec maison pour prendre les bains de mer.

20° Maison de plaisance de M. Peillon, quartier de la Boutiny, en vue de la mer.

Toutes ces habitations, que l’on peut louer partiellement, sont affectées au logement des étrangers pendant leur séjour d’hiver à Hyères, et comme elles appartiennent à des personnes aisées, elles sont en général toutes élégantes et fraîchement décorées.

Il est en outre dans l’intérieur de la ville des logemens plus médiocres.


HOTELS.


Les deux hôtels sont situés au faubourg d’Hyères, quartier des Récollets sous la dénomination d’Hôtel d’Europe, est tenu par Mme. Barthélemy ; L’autre, sous celle d’Hôtel des Ambassadeurs, par M. Félix Suzanne. Ils sont également spacieux, très-propres, très-élégans ; l’on y est très - bien servi.


A L’ILE PORQUEROLLES.


Hôtel de M. Thollon avec jardin d’agrément, prend pensionnaire et donne des logemens garnis.


Prochainement: des agréments , épisode n°10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire