vendredi 1 avril 2022

C'est arrivé en mars


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

1er mars 

Une équipe de chercheur est sur les traces de la grande peste de Marseille, dans laquelle a périt la moitié de la population en 1720 afin de mieux comprendre l'épidémie. 

14 mars

Notre-Dame de Paris n’avait pas livré tous ses secrets. La ministre de la Culture a annoncé la découverte d’importants vestiges archéologiques à la croisée du transept de la cathédrale. Un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle ainsi que des fragments de l’ancien jubé, la clôture séparant le chœur de la nef.

1er avril

Je sais qu'avril n'est pas en mars, mais tant pis la nouvelle était trop importante pour attendre. 

Des chercheurs de l'université de Devens (USA) viennent de mettre au point ce qui représente une avancée décisive pour le ravitaillement en eau des populations des zones désertiques. En effet  l'acheminement du précieux liquide pose les difficultés que l'on sait. Il s'agit d'un procédé novateur qui consiste à déshydrater l'eau et donc pouvoir la transporter aisément. Le procédé qui peut paraitre simple à première vue demande en réalité demande en réalité des techniques extrêmement complexes. Mais une fois réalisé la réhydratation devient alors possible très facilement. Il suffit d'ajouter à ce produit la quantité d'eau nécessaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire