mardi 31 mai 2022

C'est arrivé en mai



Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

1er mai

Ce n'est pas le 1er avril hélas, donc ce n'est pas une blague. L'épave du Fort Royal 1 en baie de Cannes à été pillée. Butin: des amphores. En soit ce n'est pas grand chose des amphores il y en a en pagaille au fond de l'eau, le problème c'est que les épaves sont riches en informations. Provenance, origine, destination, dates etc.. leur exploitation archéologique permet des avancées dans la connaissance du monde antique. Le pillage détruit tout cela irrémédiablement pour vraisemblablement un assez faible rapport. Ce genre de délit allie la cupidité à la bêtise. On dira que c'est moderne. Fermez le ban!

8 mai

La nature est en fête. Et comme chaque année c'est à la Brûlade. Fête un peu ternie par une météo capricieuse, mais le plaisir est là. Var Matin qui couvrait l'événement fait un focus sur inauguration de la balançoire. C'est du second degré j'aime à penser.


11 mai 

Antibes jusqu'au 30 septembre. La villa atelier d'Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ouvre ses portes au public pour une exposition sur les deux artistes. 

Hans Hartung fut l'un des principaux chefs de files de l'art abstrait. Il n'est pas inutile non plus de rappeler que de nationalité allemande, fuyant le nazisme il se  réfugie en France. Engagé volontaire dans la légion étrangère il fut blessé grièvement au combat en 1944. Anna-Eva Bergman, elle était connue comme illustratrice.

14 mai

Var Matin fait un très bon article sur les châteaux et villas d'exception de la Côte construits au XIX ème Siècle. Juste un regret, aucune mention du château Horace Vernet. Pourtant la personnalité de Vernet et son oeuvre qui valent bien les ors de quelques banquiers et autres oligarques. 

28 mai 

C'est un peu loin et à partir du 10 juin, mais ça mérite le déplacement, comme pour toutes les manifestations de l'Hôtel départemental des expositions de Draguignan. C'est jusqu'au 25 septembre et c'est une histoire de momies.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire