Que les âmes sensibles ne s'inquiètent pas, Ceci n'a rien à voir avec le roman de Pauline Réage qui a défrayé la chronique il y a déjà bien longtemps. D'ailleurs l'orthographe n'est pas la même. C'est vraiment d' H2O dont il s'agit.
La recherche et l'apprivoisement de l'eau a toujours été la préoccupation principale des groupes humains pour créer une implantation. Principalement là où cette élément fait le plus défaut.
Notre histoire commence dans les gorges d'Ollioules. Dans cet univers calcaire et rude coule une rivière, la Reppe. Enfin coule.. est un bien grand mot, car à l'instar de beaucoup de fleuves et de rivières méditerranéens c'est surtout un ruisseau de cailloux qui s'offre aux yeux des voyageurs. Bien sûr quand il y a de fortes pluies, le lit de la Reppe se transforme en un torrent furieux et alors celui-ci est capable de tout arracher sur son passage.
Que faire d'un pareil monstre qui ne connait pas la demie mesure? C'est mal connaitre les ressources de la nature. En effet cette Reppe a plus d'un tour dans son sac. Bien cachée, enfouie parfois à plusieurs mètres de profondeur, se prélasse la Reppe souterraine. Elle suit le lit aride de sa sœur aérienne, et est issue de quatre sources bienfaisantes et abondantes.
Les premiers occupants de la région n'ont pas manqués d'en tirer parti pour s'implanter. Ce n'était pas encore des ollioulais puisque nous sommes au néolithique, - 6000 ans avant notre ère.
Le temps a passé, les chasseurs-cueilleurs sans doute fatigués de courir après d'hypothétiques bestioles indociles et de se nourrir fraises des bois, on eut l'idée de se mettre à l'élevage et à la culture. Pour cela il faut de l'eau, beaucoup d'eau. D'où l'idée de capter, de domestiquer d'aménager cette rivière souterraine. Bien entendu cela ne s'est pas fait en un jour, il a fallu du temps, et surtout beaucoup d'efforts et de travail. Des siècles et d'avantage. Pourtant dès les années 1400 tout ou presque était en place. Les galeries souterraines naturelles sont aménagées, d'autres sont creusées pour aboutir approximativement à ce qui est aujourd'hui. Par la suite, au fil du temps, de l'évolution des connaissances et des techniques les choses se sont perfectionnées. Le canal dit des Moulins et des Arrosants était crée (Pas moins de 875 m en souterrain avant de déboucher à ciel ouvert) fait tourner jusqu'à 8 moulins à grains. D'autres activités s'implanteront, sans doute moins bucoliques, tanneries, teintureries..
Va pour les Moulins! mais les Arrosants? en aval de tout ça par un système astucieux d'écluses, de norias, on irrigue les parcelles de cultures selon des principes et des règles de très grande précision.
Une belle histoire d'eau!
Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur cette Reppe indomptable mais domptée qui apporta la prospérité à ses habitants, je vous conseille un livret paru sous le titre "L'eau à Ollioules" en vente chez l'auteur Raoul Décugis 04 94 63 16 93
Extérieur d'une noria
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire